Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cherchonslehaqq

cherchonslehaqq

Le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

L'AVIS DES GRANDS IMAMS MOUJTAHIDS CONCERNANT LE JEÛNE DU SAMEDI.

 

 

LES GENS DE SCIENCES, LES SALAFS COMME LES KHALAFS ONT DIVERGÉS À PROPOS DU JEÛNE DU JOUR DU SAMEDI.

CETTE DIVERGENCE EXISTAIT DEPUIS L'ÉPOQUE DES COMPAGNONS,!!

KORAYB L'AFFRANCHI D'IBNU ´ABBAS INFORME QUE ´ABDULLAH IBNU ´ABBAS ET DES GENS PARMIS LES COMPAGNONS DU MESSAGER D'ALLAH  M'ON ENVOYÉ VERS OUMMOU SALAMA (MÈRE DES CROYANTS) AFIN DE LA QUESTIONNÉ SUR LES JOURS LES PLUS JEÛNER PAR LE MESSAGER D'ALLAH .

ELLE A RÉPONDU SAMEDI ET DIMANCHE.

 

PUIS JE SUIS REVENU LE LEURS DIRE, ET COMME S'ILS ONT DOUTÉ DE MA RÉPONSE, ILS SE SONT TOUS LEVÉS POUR ALLER LA VOIR, ILS LUI ONT DIT :" ON T'A ENVOYÉ CET HOMME POUR TEL SUJET, ET IL NOUS A RAPPORTÉ QUE TU LUI AS RÉPONDU TEL ET TEL CHOSE!" 

 

ELLE LEURS RÉPONDIT :" IL DIT VRAI ! ET QUE LE MESSAGER D'ALLAH  JEÛNAIT PLUS LE SAMEDI ET LE DIMANCHE, ET QU'IL  DISAIT QUE CES JOURS LÀ SONT DES JOURS DE FÊTES POUR LES ASSOCIATEURS ET QUE JE VEUX LES CONTRARIER!"

 

JUGÉ BON PAR SHEIKH ALBANI.

 

LES HANAFIS, LES CHAFI'IS AINSI QUE LES HANBALIS JUGENT DÉTESTABLE LE JEÛNE DU SAMEDI UNIQUEMENT ALORS QUE L'IMAM MALIK VOIT LA PERMISSION DE LE JEÛNER SEUL SANS QUE CELA SOIT DÉTESTABLE.

 

LE GRAND IMAM SAVANTISSIME SHEIKH ALBANI QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE ET QU'IL  LUI ACCORDE LES MEILLEURS DES RÉTRIBUTIONS, VOIT L'INTERDICTION ABSOLUE DE JEÛNER LE SAMEDI SAUF POUR LE JEÛNE OBLIGATOIRE ( RAMADAN- AN NADHR- LE JEÛNE D'EXPIATION ET LE JEÛNE DE RATTRAPAGE ), EN SE BASANT SUR LE HADITH DU PROPHÈTE  SELON ´ABDILLAH IBNU BOUSSR SELON SA SOEUR QUE LE MESSAGER D'ALLAH  A DIT :" NE JEÛNER PAS LE JOUR DU SAMEDI SAUF POUR LE JEÛNE QUE ALLAH  VOUS A IMPOSÉ, ET SI L'UN DE VOUS NE TROUVE QUE LA PEAU D'UN RAISIN OU LE BOUT DE BOIS D'UN ARBRE QU'IL LE MÂCHE." 

AUTHENTIFIÉ PAR SH. ALBANI

 

  • ABOU DAOÛD A DIT :" L'IMAM MALIK A QUALIFIÉ CE HADITH DE MENSONGE"!!
  • L'IMAM NASSA-I A QUALIFIÉ CE HADITH MOUDTARIB ( PERTURBATION ) POUR LES RAISONS SUIVANTES :

 

CE HADITH  A ÉTÉ RAPPORTÉ PAR IBNU BOUSSR : UNE FOIS SELON SA SOEUR "ASSAMA", UNE FOIS SELON "ASSAMA" SELON "AÏCHA", UNE FOIS IBNU BOUSSR SELON SA MÈRE, UNE FOIS SELON SON PÈRE, UNE FOIS IBNU BOUSSR SELON LE PROPHÈTE .

ET C'EST LA MÊME OPINION DU HAFID IBNU HAJJAR DANS [AL TALKHISS].

 

MAIS SHEIKH ALBANI RAHIMAHOU ALLAH A RÉPONDU À CELA DANS SON LIVRE [AL IRWA] P.960.

 

SHEIKH AL ISLAM IBNU TAYMIYA A QUALIFIÉ CE HADITH DE CHADH ( = HADITH RAPPORTÉ PAR UN MOUHADITH DIGNE DE CONFIANCE QUI CONTREDIT CELUI QUI EST PLUS FORT QUE LE LUI, OU BIEN QUE CE HADITH EST ABROGÉ ).

 

ET C'EST AUSSI L'OPINION DU SHEIKH IBNU AL OTHAYMIN EN SE BASANT SUR LE HADITH RAPPORTÉ DANS LE SAHIH BOUKHARY QUAND LE PROPHÈTE  A TROUVÉ UNE DE SES FEMMES ENTRAIN DE JEÛNER LE VENDREDI ET LUI A DIT :" AS-TU JEÛNÉS HIER? ELLE A RÉPONDU QUE NON ! TU JEÛNERAS DEMAIN ? ELLE A RÉPONDU NON ! C'EST LÀ QU'IL LUI A DIT D'ANNULER SON JEÛNE." 

 

ET CE HADITH QUI EST DANS [SAHIH AL BOUKHARY] PROUVE QUE LE JEÛNE DU SAMEDI EST PERMIS. 

 

DE LÀ CERTAINS SAVANTS ONT JUGÉS DE CHADH LE HADITH DE L'INTERDICTION DE JEÛNER LE SAMEDI, CAR IL CONTREDIT D'AUTRES PREUVES PLUS PRÉPONDÉRANTES. 

 

FIN DES PAROLES DE SHEIKH IBNU OTHAYMIN VOIR [SHARH AL BAYQOUNIYAH]

 

PARMI LES IMAMS QUI N'ONT PAS ACCEPTÉS LE HADITH :

 

  1. IBNU CHIHAB AZZOUHRI MORT EN 124 HÉGIRE 
  2. AL AWZA'I MORT EN 157 HÉGIRE 
  3. L'IMAM MALIK MORT EN 179 HÉGIRE 
  4. YAHYA IBNU SAAID AL QATANE MORT EN 194 HÉGIRE 
  5. AHMAD IBNU HANBAL MORT EN 241 HÉGIRE 
  6. AL ATHRAM MORT EN 261 HÉGIRE 
  7. ABOU DAOÛD MORT EN 275 HÉGIRE 
  8. AL NASSA-I MORT EN 303 HÉGIRE 
  9. AT- TAHAWI MORT EN 321 HÉGIRE 
  10. IBNU AL ´ARABI MORT EN 543 HÉGIRE
  11. IBNU TAYMIYA MORT EN 728 HÉGIRE 
  12. IBNU AL QAYAM MORT EN 751 HÉGIRE 
  13. IBNU MOUFLIH MORT EN 762 HÉGIRE 
  14. IBNU HAJJAR AL ´ASQALANI MORT EN 852 HÉGIRE 
  15. IBN BAZ
  16. AL IMAM MOUQBIL

 

LES IMAMS QUI LES ONT AUTHENTIFIÉS ET INTERPRÉTÉS SUR LE JEÛNE INDIVIDUEL DU SAMEDI; C'EST-À-DIRE QU'IL EST PERMIS DE LE JEÛNER AVEC UN AUTRE JOUR CELUI D'AVANT OU D'APRÈS  :

 

  1. AT-TIRMIDHI MORT EN 279 HÉGIRE 
  2. IBNU KHOUZAYMA MORT EN 311 HÉGIRE
  3. IBNU HIBBANE MORT EN 354 HÉGIRE
  4. AL HAKIM MORT EN 405 HÉGIRE
  5. IBNU ASSAQANE MORT EN 353 HÉGIRE
  6. ADIYAOU AL MAQDISSI MORT EN 643 HÉGIRE
  7. IBNU QOUDAMAH MORT EN 620 HÉGIRE
  8. AN- NAWAWI MORT EN 676 HÉGIRE
  9. IBNU ´ABDELHADI MORT EN 744 HÉGIRE
  10. ADHAHABI MORT EN 748 HÉGIRE 
  11. IBNU AL MOULAQQINE MORT EN 804 HÉGIRE
  12. AL ´IRAKI MORT EN 806 HÉGIRE 
  13. AINSI QUE AL ALBANI QU'IL L'A AUSSI AUTHENTIFIÉ ET QUI EN VOIT L'INTERDICTION ABSOLUE !!!

 

LES HADITHS AUTHENTIQUES QUI MONTRENT QU'IL EST PERMIS DE JEÛNÉ LE SAMEDI ON ATTEINT LE DEGRÉ DE AT-TAWATOUR  COMME SHEIKH ISLAM A CITÉ DANS SON LIVRE [AL IQTIDA].

 

LA POSITION DE NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS CONCERNANT LE JEÛNE DU SAMEDI : 

 

LE RAPPORTEUR DU HADITH ´ABDULLAH IBNU BOUSSR NE VOIT PAS L'INTERDICTION DE JEÛNER LE SAMEDI, MAIS IL VOIT QUE CELA EST DÉTESTABLE DE LE JEÛNER SEUL AINSI QUE :

 

  1. AÏCHA MÈRE DES CROYANTS, 
  2. OUMMOU SALAMA MÈRE DES CROYANTS , 
  3. ´ABDULLAH IBNU ´ABBAS, 
  4. JOUWAYRIYA MÈRE DES CROYANTS,
  5. ´ABDULLAH IBNU ´AMR IBNU AL ´ASS, 
  6. ET ABU HOURAYRA QU'ALLAH LES AGRÉÉS TOUS.

 

ET BIEN-SÛR UNE GRANDE PARTIE DES GRANDS TABÎ'INES QUI JEÛNAIENT LE JEÛNE DE DAOÛD (QUI TOMBE  SUR 2 OU 3 SAMEDI DANS LE MOIS) OU QUI JEÛNAIENT L'ANNÉE ENTIÈRE SAUF LES JOURS DE L'AÏD, IL SUFFIT DE REVENIR AU LIVRE [SIYYARU A'LAM ANOUBALA] DU HAFIDH ADHAHABI ET D'AUTRES LIVRES BIOGRAPHIQUES DES SALAFS.

 

CONCERNANT LE SAVANTISSIME AL ´ALAMA AL IMAM SHEIKH AL 

ALBANI QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE ET QU'IL  LUI DONNE LA MEILLEURE DES RÉTRIBUTIONS, A PASSÉ TOUTE SA VIE À DÉFENDRE LA SOUNNAH, LA PROPAGÉ ET L'APPLIQUER, IL SUFFIT DE VOIR LES ÉLOGES DE TOUT LES SAVANTS DE LA SOUNNAH LE CONCERNANT AINSI QUE L'HÉRITAGE SCIENTIFIQUE QU'IL A LAISSÉ À LA OUMMAH !!!

 

✔️ ET POUR NE PAS LAISSER DE PLACE AU MANQUE DE RESPECT ET DE DÉNIGREMENT LE CONCERNANT, IL FAUT SAVOIR QU'IL S'AGIT LÀ D'UN ´ALIM MOUJTAHID, S'IL A RAISON : IL A DEUX RÉCOMPENSES ET S'IL COMMET UNE ERREUR : IL A UNE RÉCOMPENSE.

 

ET TOUT SAVANT N'EST PAS À L'ABRI DE L'ERREUR, CAR CERTES ILS SONT LES HÉRITIERS DU PROPHÈTE  MAIS SE NE SONT PAS DES PROPHÈTES.

 

ET COMME M'A DIT UN JOUR SHEIKH MOHAMMED BEN HADI AL MADKHALI HAFIDAOU ALLAH APRÈS QU'IL M'AI CITÉ TROIS ERREURS DU GRAND SAVANTISSIME ET IMAM SHEIKH IBNU AL OTHAYMIN QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE ET QU'IL LUI DONNE LA MEILLEURE DES RÉTRIBUTIONS : 

" LES ERREURS DES SAVANTS SONT PARMI LES SIGNES DE MISÉRICORDE D'ALLAH  SUR CETTE NATION, COMME ÇA LES GENS NE LES PRENNENT PAS POUR PROPHÈTES"!!!

 

QU'ALLAH RÉCOMPENSE TOUS NOS SAVANTS D'AHL SOUNNAH WAL JAMA'A, ET QU'IL  NOUS LES PROTÈGES!!!

 

 

UNE FAIDA DANS LA SCIENCE DU HADITH 

 

ET LORSQUE LES SAVANTS DISENT QU'IL S'AGIT D'UN HADITH CHADH, CELA NE TOUCHE EN AUCUN CAS LA VALEUR DU MOUHADITH, CAR LE CHOUDHOUDH FAIT PARTIE DE LA SCIENCE DU ´ILAL, QUI EST UNE SCIENCE TRÈS DÉLICATE ET QUI EST LA SCIENCE LA PLUS ÉLEVÉE DE LA SCIENCE DU HADITH.

ET QUI ÉTUDIE LES DÉFAILLANCES TRÈS SUBTILES DANS UNE NARRATION QUI PEUT CONCERNER UNE CHAÎNE DE TRANSMISSION COMME ELLE PEUT CONCERNER LE MATN ( LE TEXTE INITIAL), ET CETTE SCIENCE N'ÉTUDIE QUE LES MOUHADITHS THIQA (DIGNES DE CONFIANCE ET CONFIRMÉS), CAR LES FAIBLES SE FONT CRITIQUÉS BIEN AVANT QUE L'ON ARRIVE AU STADE DU ´ILAL SUBTILE.

 

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CE SUJET VOIR L'INTRODUCTION DE [ SHARH ´ILAL AT- TIRMIDHI TOME 1/ P.28].

 

WA ALLAHOU A'LAM.

Partager cet article

Repost 0