Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cherchonslehaqq

cherchonslehaqq

Le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

LES DEGRÉS DES HOMMES DANS LA PRIÈRE :🕋

 

 

LES DEGRÉS DES HOMMES DANS LA PRIÈRE :

IL Y A CINQ DEGRÉS POUR LES HOMMES DANS LA PRIÈRE :

➖ LE PREMIER DEGRÉ :

CONCERNE CELUI DE L'INJUSTE QUI S'INFLIGE DE MANIÈRE EXCESSIVE DU TORT À LUI MÊME, IL S'AGIT DU FIDÈLE QUI S'EST MONTRÉ NÉGLIGENT DANS CES ABLUTIONS, DANS LE MOMENT FIXÉ POUR LA PRIÈRE, AINSI QUE DANS SES RÈGLES ET SES PILIERS.

➖ LE SECOND DEGRÉ :

CONCERNE CELUI QUI OBSERVE SES MOMENTS FIXÉS, SES RÈGLES, SES PILIERS APPARENTS ET CES ABLUTIONS, MAIS QUI S'EST LAISSÉ EMPORTER PAR LES TENTATIONS ET LES PENSÉES. 

➖ LE TROISIÈME DEGRÉ :

CONCERNE CELUI QUI OBSERVE SES RÈGLES ET SES PILIERS, RÉSISTE À SON ÂME POUR REPOUSSER LES TENTATIONS ET LES PENSÉES, CELUI-LÀ EST PRÉOCCUPÉ À COMBATTRE SON ENNEMI POUR QUE CE DERNIER NE LUI SUBTILISE PAS UNE PARTIE DE SA PRIÈRE. IL EST DONC À LA FOIS EN PRIÈRE ET AU COMBAT. 

➖ LE QUATRIÈME DEGRÉ :

CONCERNE CELUI QUI, LORSQU'IL SE LÈVE POUR ALLER PRIER S'ACQUITTE DE SES DROITS AINSI QUE DE SES PILIERS ET DE SES RÈGLES. SON CŒUR S'ÉTALE DANS L'OBSERVATION DE SES RÈGLES ET DE SES DROITS POUR QUE RIEN N'Y MANQUE, PLUS ENCORE, TOUT SON SOUCI EST DE S'EN ACQUITTER CONVENABLEMENT, DE LES PARFAIRE ET DE LES PARACHEVER. SON CŒUR S'EST FOCALISÉ SUR LA CAUSE DE LA PRIÈRE ET D'Y ADORER SON SEIGNEUR BÉNI ET EXALTÉ SOIT-IL .

➖ LE CINQUIÈME :

CONCERNE CELUI QUI, LORSQU'IL SE TIENT DEBOUT EN PRIÈRE, AGIT COMME LE PRÉCÉDENT, MAIS QUI DE SURCROÎT, PREND SON CŒUR ET LE MET ENTRE LES MAINS DE SON SEIGNEUR LE TRÈS HAUT, EN LE LUI VOUANT EXCLUSIVEMENT SA PRIÈRE, TENANT COMPTE DE SON OMNIPRÉSENCE, REMPLI DE SON AMOUR ET DE SA GRANDEUR, COMME S'IL LE VOYAIT ET LE CONTEMPLAIT, NE LAISSANT PLACE À AUCUNES TENTATIONS NI OBSESSIONS. Il NE SE TROUVE AUCUN OBSTACLES ENTRE LUI ET SON SEIGNEUR, CELUI-LÀ A PLUS DE VERTU QUE TOUT AUTRE FIDÈLE. UNE VERTU MEILLEURE ET PLUS CONSIDÉRABLE QUE LA DISTANCE ENTRE LE CIEL ET LA TERRE.
DANS SA PRIÈRE, CE FIDÈLE EST PLUTÔT PRÉOCCUPÉ PAR SON SEIGNEUR LE TRÈS HAUT ET EST COMPLÉMENTER VOUER À SON ÉGARD.



LE FIDÈLE DU PREMIER DEGRÉ SERA PUNI, CELUI DU SECOND DEVRA RENDRE DES COMPTE, CELUI DU TROISIÈME AURA CES FAUTES EFFACER TANDIS QUE LE QUATRIÈME ET CINQUIÈME FIDÈLE SERA RÉCOMPENSÉ. À LA DIFFÉRENCE QUE LE FIDÈLE DU CINQUIÈME SERA RAPPROCHÉ DE SON SEIGNEUR CAR IL A LA PART DE CELUI QUI A MIS LA JOIE DE SES YEUX DANS LA PRIÈRE. 
CELUI QUI FAIT DE SA PRIÈRE SA JOIE EN CE BAS-MONDE, IL SE RÉJOUIRA DE LA PROXIMITÉ DE SON SEIGNEUR LE TRÈS HAUT DANS L'AU-DELÀ ET IL SE RÉJOUIRA DE LUI AUSSI EN CE BAS-MONDE, ET CELUI QUI SE RÉJOUIT D'ALLAH, IL FERA LA JOIE DE TOUS.

PAR CONTRE CELUI QUI NE SE RÉJOUIT PAS D'ALLAH LE TRÈS HAUT, SON ÂME SE DÉCHIRERA DE REGRETS POUR CE BAS-MONDE. IL FUT RAPPORTÉ QUE LORSQUE LE FIDÈLE SE MET DEBOUT POUR PRIER, ALLAH LE TRÈS HAUT DIT "LEVEZ LES VOILES" LORSQU'IL SE RETOURNE, IL DIT: "RABAISSEZ-LES" CE RETOURNEMENT DU FIDÈLE FUT EXPLIQUÉ PAR LE DÉTOURNEMENT DE SON CŒUR D'ALLAH LE TRÈS-HAUT VERS UN AUTRE. LORSQU'IL SE TOURNE VERS UN AUTRE, LE VOILE EST RABAISSÉ ENTRE LE SEIGNEUR ET LE FIDÈLE, ALORS SATAN LE MAUDIT S'INTRODUIT DANS CES PENSÉES ET SON CŒUR EN LUI EXPOSANT LES CHOSES MONDAINES ET LES LUI MONTRE SOUS FORME DE MIROIR. LORSQU'IL DIRIGE SON CŒUR VERS ALLAH ET NE SE RETOURNE PAS, SATAN LE MAUDIT DEVIENT IMPUISSANT ET NE PEUT S'INTERPOSER ENTRE ALLAH LE TRÈS-HAUT ET CE CŒUR, SATAN N'ENTRE QUE LORSQUE LE FIDÈLE SE DÉTOURNE SI TEL EST LE CAS, SATAN SE PRÉSENTE À NOUVEAU. TEL EST SON ÉTAT ET CELUI DE SON ENNEMI AU COURS DE LA PRIÈRE. 

LE FIDÈLE DEVIENT FORT PAR SA PRÉSERVATION DANS LA PRIÈRE ET SA PRÉOCCUPATION PAR SON SEIGNEUR LE TRÈS-HAUT, LORSQUE SES PULSIONS ET SES PLAISIRS S'INTENSIFIENT, SINON COMMENT UN CŒUR DOMPTÉ PAR LES PULSIONS, ASSERVI PAR LES PLAISIRS, ET OÙ SATAN TROUVE UN SIÈGE POUR Y RÉGNER, POURRA T-IL ÉCHAPPER AUX TENTATION ET AUX PENSÉES INTRUSES ?!

AL-WABIL AS-SAYYIB MINAL KALAM AT-TAYYIB
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article