Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cherchonslehaqq

cherchonslehaqq

Le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

"Vous êtes insouciants sur l’une des meilleures adorations"

 

Allah Azzawejel  dit : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humbleLement sur terre » (25 :6)

 

Allah Azzawejel dit : « Et ne foule pas la terre avec orgueil : Tu ne sauras fendre la terre et tu ne pourras atteindre la hauteur des montagnes » (17 :37)

 

Allah le très Haut  dit : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le prétentieux vantard. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien les voix des ânes » (31 : 18 – 19).

 

Et Il  dit : « Il a commencé la création de l’homme à partir d’argile. Puis, il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile » (32 : 7 – 8).

 

Le prophète   a dit: «Les orgueilleux seront rassemblés au jour du jugement à l’image des petites fourmis rouges,les gens les écraseront de leurs pieds»sah/Alba

Le prophète   a dit: « Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain »Moslim

Le prophète   a dit: «Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Allah (non par crainte ou veulerie),Allah ne fait que l'élever davantage »Moslim

 Anas passa un jour devant des enfants et les salua en disant : « Le prophète faisait ainsi. »bokhari 

 

 Toujours selon lui : « N’importe quelle esclave parmi celles de Médine prenait la main du Prophète et l’emmenait là où elle voulait. »bokhari 

 

 paroles de salafs rapportées par ibn Abi Dounya :

 

‘Umar a dit : « Nous étions une nation humiliée et Allah nous honora par l’Islam, celui qui cherche les honneurs par un autre moyen que l’Islam Allah l’humiliera. »

 

 Muhammed ibn el ‘Alâ a dit : « Celui qui aime Allah aime que personne ne le connaisse. » 

 

 Abân ibn ‘Uthmân a dit : « Si tu souhaites que ta religion reste saine, limite les fréquentations. » 

 

[Lorsque Khâlid ibn Ma’dân voyait que ses assises s’agrandissait, il se levait de peur de la renommée. 

 

 Souleymân ibn Mihrân el A’mach rapporte que les assises d’Ibrahim [Nakha’y] ne dépassaient pas les quatre ou cinq personnes. 

 

Âïsha a dit : « Vous êtes insouciants sur l’une des meilleures adorations, l’humilité. » 

 

 Yûsuf ibn Asbât a dit : « Peu de crainte scrupuleuse équivaut à beaucoup d’œuvres pieuses, peu d’humilité équivaut à beaucoup d’efforts. » 

 

 Fudayl ibn ‘Iyâd a dit : « L’humilité est que tu te soumettes face à la vérité, même si elle provenait d’un enfant, ou d’une personne plus ignorante que toi. » 

 

 Dahhâk a dit concernant la parole d’Allah : « fait bonne annonce aux bienfaisants » c’est-à-dire aux humbles. 

 

Hassan el Basry a dit : « L’humilité est de rencontrer un musulman avec la conviction qu’il est mieux que toi. » 

 

 Un sheykh de la tribu de qureysh a dit : « La prosternation fait partir l’orgueil, et le tawhîd fait partir l’ostentation. »

 

Yûnus ibn ‘Ubeyd a dit : « L’orgueil ne se réunit pas avec les prosternations, ni l’hypocrisie avec le tawhîd. » 

 

Tabi’i (disciple de compagnon) Mouttarrif ibn ‘Abdillah ibn ash-Shikh-khir vit un jour al-Mouhallab, l’un des plus grands généraux de l’armée, marcher avec arrogance. Il lui fit une remarque et lui recommanda de changer de démarche en lui disant : « Allah  n’aime pas cette démarche ! » Al-Mouhallab lui dit alors : « Ne me connais-tu pas ? » Il dit : « Oh que si ! Je te connais comme je connais ton début et ta fin. Ton début est une goutte de sperme malpropre, ta fin est une charogne répugnante, et entre les deux, tu portes en toi de l’impureté ! » siyar a3lam annoubala

 

Un pieux prédécesseur disait : « Je m’étonne comment un être qui a emprunté la voie de l’urine à deux reprises peut-il être arrogant ! »

 

Al-Hassan al-Basri dit : « Je m’étonne comment un être qui lave ses excréments de sa main une ou deux fois par jour, peut-il faire preuve d’arrogance face au dominateur suprême des cieux »Al-maktaba Ashamila. 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :