Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cherchonslehaqq

cherchonslehaqq

Le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

LE JUGEMENT D'ALIMENTS CONTENANT UN PRODUIT ENIVRANT !


 

 

LE JUGEMENT D'ALIMENTS CONTENANT UN PRODUIT ENIVRANT !

"NE CROIS PAS QUE TOUT POURCENTAGE DU KHAMR ( PRODUIT ENIVRANT)
MÉLANGER À D'AUTRES PRODUITS LE TRANSFORME EN PRODUIT ILLICITE.

LE POURCENTAGE QUI REND UN PRODUIT ILLICITE C'EST LE POURCENTAGE QUI REND CELUI-LÀ ENIVRANT ! C'EST-À-DIRE DÈS QUE L'INDIVIDU LE CONSOMME IL DEVIENT IVRE. 
PAR CONTRE SI LE POURCENTAGE EST MINIME ET QU'IL S'EST DISSIPÉ SON LAISSER DE TRACES, LE PRODUIT RESTE LICITE. 
COMME EXEMPLE : LE POURCENTAGE DE 1%, 2% OU 3% NE RENDS PAS LE PRODUIT ILLICITE ! 

ET CERTAINES PERSONNES ONT CRUS QUE LA PAROLE DU MESSAGER ﷺ QUI DIT QUE :« TOUT CE QUI REND IVRE EN GRANDE QUANTITÉ EST ILLICITE MÊME EN PETITE QUANTITÉ.» 
SIGNIFIE QUE TOUT PRODUITS LICITE MÊME EN GRANDE QUANTITÉ S'IL EST MÉLANGÉ AVEC UN PETIT POURCENTAGE D'ILLICITE CELUI-LÀ DEVIENT ILLICITE ! ET CELA EST UNE COMPRÉHENSION ERRONÉE ! 

LE HADITH : « TOUT CE QUI REND IVRE EN GRANDE QUANTITÉ EST ILLICITE MÊME EN PETITE QUANTITÉ.» 

SIGNIFIE QUE SI UN PRODUIT; S'IL EST CONSOMMÉ EN GRANDE QUANTITÉ CONDUIT À L'IVRESSE, ET QUE SI EN PETITE QUANTITÉ, LA PERSONNE RESTE SOBRE ALORS BEAUCOUP OU PEU DE CE PRODUIT; CELA RESTE ILLICITE !!!

EXEMPLE : CONSOMMÉ UN LITRE D'ALCOOL REND IVRE, DONC CONSOMMÉ UNE PETITE GORGÉE DE CETTE BOUTEILLE EST ILLICITE ! 


CAR IL SE PEUT QUE TU BOIS UNE PETITE QUANTITÉ ET QUE TON NAFS TE POUSSE À EN CONSOMMER JUSQU'À EN DEVENIR IVRE. 

PAR CONTRE LES PRODUITS MÉLANGER MÊME MINIMES AVEC UN PETIT POURCENTAGE DE PRODUITS ENIVRANT DONT ON N'EN RESSENT PAS L'EFFET, CEUX-LÀ SONT LICITES ET ILS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR CE HADITH !!"

SHEIKH MOHAMMED IBNU SALEH AL OTHAYMIN : AL BAB AL MAFTOUH 3/381-382

 

📌LES NOURRITURES ET LES BOISSONS MÉLANGER AVEC DU VIN SONT DE DEUX CATÉGORIES : 

1. LE VIN RAJOUTÉ DANS UNE BOISSON OU DANS UN PLAT LORSQU'ELLE EST DISSIPÉ D'UNE MANIÈRE QUE L'ON NE VOIT NI SON ESSENCE NI SA TRACE ( COULEUR, GOÛT ET ODEUR ) ALORS IL N'Y A AUCUN INCONVÉNIENT DE BOIRE CETTE BOISSON OU CE PLAT ET CELA D'UNE MANIÈRE ABSOLUE ! SHEIKH ISLAM IBNU TAYMIYA A DIT : « SI LE VIN TOMBE DANS L'EAU PUIS QU' IL SE DISSIPE, ET QU'UNE PERSONNE BOIT DE CETTE EAU, ALORS CETTE PERSONNE N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME UNE PERSONNE AYANT BU DU VIN ! ET LA SANCTION RELIGIEUSE CONCERNANT LA CONSOMMATION DU VIN NE S'APPLIQUE À SON ENCONTRE ! CAR IL NE RESTE RIEN DE CE VIN: NI DE SON GOÛT, NI DE SA COULEUR ET NI DE SON ODEUR !»

(AL MOUSTADRAQ 'ALA MAJMOU' AL FATAWA 3/12 )


2. L'ESSENCE DU VIN ( LE PRODUIT FINI ), LORSQU'IL PERSISTE OU LORSQUE NOUS PERCEVONS SON GOÛT, NOUS VOYONS SA COULEUR ET QUE NOUS SENTONS SON ODEUR ALORS CE PRODUIT ( BOISSON OU PLAT ) DEVIENT HARAM !!! SHEIKH IBNU AL OTHAYMIN A DIT : « SI L'ALCOOL SE MÉLANGE AVEC UN PRODUIT SANS QU'IL NE SE DISSIPE ALORS CE PRODUIT EST ILLICITE CAR CE MÉLANGE A DES EFFETS SUR CE PRODUIT ! PAR CONTRE SI L'ALCOOL SE DISSIPE DANS LE PRODUIT MÉLANGER ET QU'IL N'Y A PLUS DE TRACE DE CET ALCOOL, ALORS CE PRODUIT NE DEVIENT ILLICITE !!

(FATAWA NOUR 'ALA DARB )

SHEIKH AL ALBANI FUT QUESTIONNÉ À CE SUJET IL RÉPONDIT :
« JE TE DONNES LA RÈGLE (EN PARLANT AU QUESTIONNEUR) QUI TE PERMETTRA D'AVOIR LES RÉPONSES SUR LES QUESTIONS QUE TU M'AS ADRESSÉ...

SA PAROLE ﷺ :  « TOUT CE QUI REND IVRE EN GRANDE QUANTITÉ EST ILLICITE EN PETITE QUANTITÉ.»
 DONNONS MAINTENANT UN EXEMPLE : DANS UN LITRE D'EAU, IL Y A 50% DE MATIÈRE ENIVRANTE ET  NOUS APPELONS CETTE MATIÈRE "ALCOOL".
IL Y A DONC DANS CE MÉLANGE 50% D'ALCOOL DANS CETTE EAU.
IL SE COMPOSE DONC D'EAU ET D'ALCOOL, ALORS CE MÉLANGE DEVIENT ENIVRANT! 
S'IL CONSOMME QU' UNE PETITE QUANTITÉ DE CE MÉLANGE, CELUI-CI N'EST PAS ENIVRANT, MAIS S'IL CONSOMME UNE QUANTITÉ QUI HABITUELLEMENT RENDS IVRE, ALORS CE MÉLANGE LE RENDRA ÉGALEMENT IVRE.
DONC UNE PETITE QUANTITÉ DE CE MÉLANGE EST ILLICITE !!
PAR CONTRE, SI TU AS UN LITRE D'EAU MÉLANGÉ À CINQ GRAMMES D'ALCOOL, ET QUE L'INDIVIDU BOIT LE LITRE EN ENTIER , CELUI-LÀ NE DEVIENDRA PAS IVRE.
DONC BOIRE CETTE EAU EST LICITE ! 

SILSILAT AL HOUDA WA NOUR AUDIO NUMÉRO 085 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article