Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cherchonslehaqq

cherchonslehaqq

Le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

POURQUOI LA VOIE DES COMPAGNONS EST L'UNIQUE VOIE DU SALUT ?

 

 

C'EST L'UNIQUE VOIE DU SALUT. 

 

POURQUOI LA VOIE DES COMPAGNONS EST L'UNIQUE VOIE DU SALUT ?

LA RÉPONSE EST DANS LES PREUVES SUIVANTES :

PREMIÈREMENT LES PREUVES DU CORAN :

ALLAH ﷻ A DIT :
« LES TOUT PREMIERS (CROYANTS) PARMI LES ÉMIGRÉS ET LES AUXILIAIRES ET CEUX QUI LES ONT SUIVIS DANS UN BEAU COMPORTEMENT, ALLAH LES AGRÉE, ET ILS L'AGRÉENT. IL A PRÉPARÉ POUR EUX DES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT LES RUISSEAUX, ET ILS Y DEMEURERONT ÉTERNELLEMENT. VOILÀ L'ÉNORME SUCCÈS!» (S 9/V100) 


IL ﷻ A DIT:
« ALLAH A TRÈS CERTAINEMENT AGRÉÉ LES CROYANTS QUAND ILS T'ONT PRÊTÉ LE SERMENT D'ALLÉGEANCE SOUS L'ARBRE. IL A SU CE QU'IL Y AVAIT DANS LEURS CŒURS, ET A FAIT DESCENDRE SUR EUX LA QUIÉTUDE...» (S48/V18)

IL ﷻ DIT AUSSI :
« ON NE PEUT COMPARER CEPENDANT CELUI D'ENTRE VOUS QUI A DONNÉ SES BIENS ET COMBATTU AVANT LA CONQUÊTE... CES DERNIERS SONT PLUS HAUTS EN HIÉRARCHIE QUE CEUX QUI ONT DÉPENSÉ ET ONT COMBATTU APRÈS. OR, À CHACUN, ALLAH A PROMIS LA PLUS BELLE RÉCOMPENSE, ET ALLAH EST GRAND CONNAISSEUR DE CE QUE VOUS FAITES.» (S57/V10) 

EXALTÉ SOIT-IL A DIT :
« ALORS, S'ILS CROIENT À CELA MÊME À QUOI VOUS CROYEZ, ILS SERONT CERTAINEMENT SUR LA BONNE VOIE. ET S'ILS S'EN DÉTOURNENT, ILS SERONT CERTES DANS LE SCHISME! ALORS ALLAH TE SUFFIRA CONTRE EUX. IL EST L'AUDIENT, L'OMNISCIENT » (S2:V137)  

ALLAH ﷻ A DIT :
« IL EST, PARMI LES CROYANTS, DES HOMMES QUI ONT ÉTÉ SINCÈRES DANS LEUR ENGAGEMENT ENVERS ALLAH. CERTAIN D'ENTRE EUX ONT ATTEINT LEUR FIN, ET D'AUTRES ATTENDENT ENCORE; ET ILS N'ONT VARIÉ AUCUNEMENT (DANS LEUR ENGAGEMENT)» (S33/V23)

DEUXIÈMEMENT LES PREUVES DE LA SUNNAH :

LE MESSAGER D'ALLAH ﷺ A DIT :
« LES JUIFS SE SONT DIVISÉS EN SOIXANTE ET ONZE GROUPES , LES CHRÉTIENS SE SONT DIVISÉS EN SOIXANTE-DOUZE GROUPES ET MA COMMUNAUTÉ SE DIVISERA EN SOIXANTE-TREIZE GROUPES TOUS IRONT EN ENFER SAUF CELUI QUI SE CONFORME À MA SUNNAH ET À CELLE DE MES COMPAGNONS. » 
DANS UN AUTRE  HADITH :
 «  LE GROUPE SAUVÉE EST CELUI QUI SE CRAMPONNE À LA SUNNAH DU MESSAGER ET DE SES COMPAGNONS ; C’EST AL-JAMA’A. » 
(HADITH AUTH/  AT-TIRMIDHI) 

LE PROPHÈTE ﷺ A DIT :
« LES ÉTOILES SONT UNE SÉCURITÉ POUR LE CIEL, LORSQUE LES ÉTOILES DISPARAISSENT, CE QUI A ÉTÉ PROMIS PARVIENDRA, JE SUIS UNE SÉCURITÉ POUR MES COMPAGNONS, LORSQUE JE DISPARAITRAI, CE QUI A ÉTÉ PROMIS À MES COMPAGNONS SE RÉALISERA ET MES COMPAGNONS SONT UNE SÉCURITÉ POUR MA OUMMA, LORSQUE MES COMPAGNONS DISPARAITRONT, CE QUI A ÉTÉ PROMIS À MA OUMMA PARVIENDRA. » 
(AHMED ET MUSLIM).

 IL ﷺ A DIT AUSSI :
«LES MEILLEURES PERSONNES SONT CELLES DE MON SIÈCLE, PUIS DE CELUI QUI LE SUIT, PUIS DE CELUI QUI LE SUIT. »
(BUKHARI ET MUSLIM)

TROISIÈMEMENT PAROLES DES SAHABAS :

ABDALLAH IBN MAS'OUD رضي الله عنه  : « QUICONQUE VEUT SUIVRE UN CHEMIN, QU'IL SUIT LE CHEMIN DE CELUI QUI EST MORT, CAR LES VIVANTS NE SONT PAS À L'ABRI DE LA  FITNA . JE VEUX DIRE LES COMPAGNONS DE MUHAMMAD ﷺ ! ILS ÉTAIENT LES MEILLEURS DE CETTE OUMMA, LES PLUS PUR DANS LE CŒUR, LES PLUS PROFONDS DANS LA CONNAISSANCE ET LES PLUS SIMPLE . ALLAH ﷻ  LES A CHOISIT POUR ACCOMPAGNER SON PROPHÈTE ﷺ  ET ÉTABLIR SA RELIGION, VOUS DEVEZ RECONNAÎTRE LEUR RANG ET SUIVRE LEURS TRACES ET ADHÉRER AUTANT QUE VOUS POUVEZ À LEUR EXEMPLE DE CONDUITE ET D'ATTITUDE, CERTES ILS ÉTAIENT SUR LE SENTIER DE LA GUIDÉE ! 
(RAPPORTÉ PAR IBN 'ABD AL-BARR JAAMI' BAYAAN AL-'ILM 2/947, NO. 1810.)

QUATRIÈMEMENT LES PAROLES DE SAVANTS :

AL IMAM ABU HANIFA RAHIMAHOU ALLAH A DIT : « TOUT CE QUI M'A ÉTÉ RAPPORTÉ D'UN COMPAGNON : JE FAIS UNE FATWA AVEC ET JE LE SUIT !!
ET JE NE PERMET PAS SA CONTRADICTION.»
(SOURCE SHARH ADAB AL QADI TOME 1/185)

IL A DIT AUSSI :

« ADHÉREZ AU RÉCIT ET AU CHEMIN DES PIEUX PRÉDÉCESSEURS ET MÉFIEZ-VOUS DES CHOSES RÉCEMMENT INVENTÉES CAR TOUT CELA EST INNOVATION !»
(AS-SOUYOÛTI DANS SAWN AL-MANTIQ WA AL-KALÂM P.32.)

L'IMAM MALIK RAHIMAHOU ALLAH FUT QUESTIONNÉ SUR DES GENS QUI ONT PRIS UNE FATWA DE L'IMAM ATABI'I IBRAHIM AN-NAKHA'I EN DÉLAISSANT UNE FATWA DE 'OMAR IBNU AL KHATTAB, IL A RÉPONDU :

« CEUX LÀ, DOIVENT FAIRE LE REPENTIR !»
(SOURCE I'LAMOU AL MOUWAQI'INE DE IBNU AL QAYAM ET AL IHKAM D'IBNU HAZEM )

L'IMAM AL-AWZÂ’I RAHIMAHO ALLAH DIT :

 «PATIENTE SUR LA SUNNAH , ARRÊTES-TOI LÀ OÙ LES GENS SE SONT ARRÊTÉS, DIS CE QU’ILS ONT DIT, ABSTIENS-TOI DE CE DONT ILS SE SONT ABSTENUS, ET SUIS LA VOIE DE TES PIEUX PRÉDÉCESSEURS,CAR CE QUI LEUR A SUFFIT TE SUFFIRA....»
SOURCE :  CHARHOUSOÛL AL-I'TIQÂD P. 315. 

L'IMAM ACHAFI'I RAHIMAHOU ALLAH A DIT :

« TANT QUE LE CORAN ET LA SUNNAH EXISTE, IL N' Y A AUCUNE EXCUSE POUR QUICONQUE VOUDRAIT LES DÉLAISSER! ET SI ON NE TROUVE PAS CE QUE L'ON RECHERCHE DANS LE CORAN ET LA SUNNAH ALORS ON PASSE AUX INTERPRÉTATIONS DES COMPAGNONS OU DE L'UN D'EUX .»
(SOURCE KITTAB AL OUM TOME 7/265 )

IL A DIT AUSSI DANS LE MÊME LIVRE :

« LE FONDEMENT DE NOTRE MADHAB ET QU'ON NE DOIT PAS CONTREDIRE LA PAROLE D'UN SEUL COMPAGNON, SAUF SI SA PAROLE FUT CONTREDITE PAR UN AUTRE COMPAGNON.»

L'IMAM AHMAD IBN HANBAL RAHIMAHOU ALLAH A DIT :

« LES FONDEMENTS DE LA SUNNAH CHEZ NOUS EST LE FAIT DE S'ATTACHER SUR QUOI ÉTAIENT LES COMPAGNONS DU PROPHÈTE ﷺ.»
(SOURCE TABAQATU AL HANABILA D'IBN ABI YA'LA TOME 1/241)

L'IMAM AHMAD A ÉTÉ QUESTIONNÉ SUR LE FAITE DE SAVOIR SI QUELQU'UN POUVAIT SORTIR EN DEHORS DES PAROLES DES COMPAGNONS. IL A RÉPONDU :

« CELA EST UNE PAROLE PERVERS, ET C'EST UNE PAROLE DES GENS DE L'INNOVATION !! PERSONNE NE DOIT SORTIR EN DEHORS DES PAROLES DES COMPAGNONS MÊME S'ILS DIVERGENT!!»
(SOURCE AL MOUSWADAH FI OUSSOULI AL FIKH)

IL A DIT AUSSI :

« QUICONQUE INTERPRÈTE LE CORAN SELON SON APPARENCE SANS S'APPUYER SUR UNE PREUVE DU PROPHÈTE ﷺ OU DE L'UN DE SES COMPAGNONS, CETTE INTERPRÉTATION EST CELLE DES GENS DE L'INNOVATION !!»
(SOURCE AL MOUSWADAH TOME 1/5 ET AL 'OUDAH TOME 2/526)

L’IMAM AL BARBAHARY RAHIMAHO ALLAH A DIT :

« LES MEILLEURS DE CETTE COMMUNAUTÉ ET DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS APRÈS LES PROPHÈTES ﷺ  SONT RESPECTIVEMENT ABOUBAKR, OMAR ET OTHMAN COMME CELA NOUS A ÉTÉ RAPPORTÉ D’APRÈS IBN OMAR. IL A DIT : 
« ALORS QUE LE PROPHÈTE ﷺ  ÉTAIT PARMI NOUS, NOUS DISIONS QUE LES MEILLEURS DES GENS SONT ABUBAKR, OMAR ET OTHMAN. LE PROPHÈTE ﷺ  ÉCOUTAIT CELA SANS CONTESTER. » »

CHEIKH SALIH AL FAWZAN  HAFIDAHOU ALLAH EN COMMENTANT CETTE PARTIE :

« LES MEILLEURES DES GÉNÉRATIONS SONT : LA GÉNÉRATION DE CEUX VERS QUI LE PROPHÈTE ﷺ  A ÉTÉ ENVOYÉ PUIS CELLE QUI SUIT, PUIS CELLE QUI SUIT. CE SONT LES GÉNÉRATIONS PRIVILÉGIÉES. ET PARMI CES TROIS GÉNÉRATIONS, LA MEILLEURE EST CELLE DES COMPAGNONS. PUIS LES COMPAGNONS EUX-MÊMES N’ONT PAS TOUS LE MÊME MÉRITE.»
(ITHAFU ALQARI BITA ´ALIQAT  ´ALA SHARH SUNNAT AL IMAM AL BARBAHARY.)


SHAYKH AL-ISLAM IBN TAYMIYAH RAHIMAHO ALLAH A DIT:

« IL EST TRÈS BIEN CONNU  PAR ÉVIDENCE POUR  CEUX QUI  MÉDITENT LE CORAN ET LA SUNNAH ET LE CONSENSUS DE TOUS LES GROUPES PARMI AHL AS-SUNNAH WA'L-JAMAA'AH QUE LES MEILLEURES GÉNÉRATIONS DE CETTE OUMMA - DANS LES ACTES, LES PAROLES, LES CROYANCES ET TOUTES LES AUTRES VERTUS - EST LA PREMIÈRE GÉNÉRATION, PUIS CEUX QUI SONT VENUS APRÈS EUX, PUIS CEUX QUI SONT VENUS APRÈS EUX, COMME CELA EST PROUVÉ DANS PLUS D'UN HADITH DU PROPHÈTE ﷺ  ; ILS SONT SUPÉRIEURS AUX GÉNÉRATIONS POSTÉRIEURES DANS TOUTE VERTU, QUE CE SOIT DANS LA CONNAISSANCE, LES ACTES, LA FOI, LA RAISON, L'ENGAGEMENT RELIGIEUX, L'ÉLOQUENCE OU LE CULTE. 
LEUR POINT DE VUE SUR TOUT PROBLÈME MÉRITE D'ÊTRE SUIVI. 
CELA NE PEUT ÊTRE NIÉ QUE PAR CELUI QUI REFUSERAIT D'ACCEPTER CE QUI EST CONNU PAR ÉVIDENCE DANS LA RELIGION DE L'ISLAM ET QU'ALLAH A ÉGARÉ APRÈS  SA CONNAISSANCE, COMME 'ABDALLAH IBN MAS'OUD رضي الله عنه  A DIT.»

(MAJMOU 'AL-FATAWA, 4/157)

L' IMAM ASH-SHATIBI RAHIMAHO ALLAH A DIT:

« LES PREUVES QUI CONFIRMENT CELA SONT NOMBREUSES ; TOUS INDIQUENT QU'IL FAUT LES PRENDRE COMME EXEMPLE ET SUIVRE LEUR CHEMIN DANS TOUTES LES SITUATIONS. 
C'EST LA VOIE DU SALUT, COMME L'A SOULIGNÉ LE HADITH QUI PARLE DE LA DIVISION DE LA OUMMA, DANS LAQUELLE LE PROPHÈTE ﷺ  A DIT: "... CE QUE NOUS SUIVONS, MOI ET MES COMPAGNONS".

(AL-I'TISAAM, 3/307.)

AL IMAM IBNU AL QAYAM A CITÉ DANS SON LIVRE I'LAMOU AL MOUWAQI'INE QUE L'IMAM MALIK FAIT PASSÉ LA PAROLE DU COMPAGNON AVANT AL QIYASS (L'ANALOGIE). ET IL A DIT QUE CELA EST LA MÉTHODOLOGIE DES QUATRE GRANDS IMAMS QU'ALLAH ﷻ LEURS FASSE MISÉRICORDE.»


C'EST AUSSI L'OPINION DE ATHOWRI,  AL IMAM ISAAC IBNU RAHAWIYAH, 'UMAR IBN 'ABDEL'AZIZ, AL QADI ABU YOUSSUF AL HANAFI, AL IMAM MOHAMMAD IBNU AL HASSAN ACHAYBANI AL HANAFI, AL IMAM IBNU AL MOUNDIR, AL IMAM IBNU ABI ZAYD AL QAYRAWANI AL MALIKIAL, AL QADI 'ABDELWAHHAB AL BAGHDADI AL MALIKI, AL IMAM AL BAYHAQI ACHAFI'I, AL IMAM IBNU 'ABDELBAR AL ANDALOUSSI AL MALIKI, AL IMAM IBNU AL QAYAM AL JAWZIYA, AL IMAM IBNU RAJAB AL HANBALI, ET BEAUCOUP D'AUTRES.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article