Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cherchonslehaqq

DÉMOLITION EN 15 ÉTAPES DU MYTHE DU MAWLID

19 Novembre 2018 , Rédigé par CHERCHONSLEHAQQ Publié dans #'Aqida, #L'AID, #Les innovations

 

DÉMOLITION EN 15 ÉTAPES DU MYTHE DU MAWLID 

 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°1 :

ALLAH DIT DANS LE SENS DES VERSETS : 

 

« DIS: ‹[CECI PROVIENT] DE LA GRÂCE D'ALLAH ET DE SA MISÉRICORDE; VOILÀ DE QUOI ILS DEVRAIENT SE RÉJOUIR. C'EST BIEN MIEUX QUE TOUT CE QU'ILS AMASSENT ». 

(YOUNOUS V.58) 

 

LES ADEPTES DU MAWLID INTERPRÈTENT QUE LA " MISÉRICORDE "CITÉE DANS CE VERSET DÉSIGNE LE MESSAGER D'ALLAH . ILS DISENT QU'IL FAUT DONC SE RÉJOUIR DE CETTE MISÉRICORDE, QUI CORRESPOND AU MESSAGER D'ALLAH , EN CÉLÉBRANT SON ANNIVERSAIRE. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

LORSQUE NOUS REVENONS AUX TAFASIR DES GRANDS EXÉGÈTES COMME IBN JARIR AT TABARI, IBN KATHIR, AL BAGHAWI, AL QURTUBI ET IBN AL ARABI, ILS N'INTERPRÈTENT PAS LA "MISÉRICORDE " ICI COMME ÉTANT LE PROPHÈTE

 

PAR EXEMPLE, AL QURTUBI RAPPORTE QUE LES COMPAGNONS ABU SAID AL KHUDRI ET ABDULLAH IBN ABBÉS -QU'ALLAH A AGRÉÉ- ONT DIT : « LA GRÂCE D'ALLAH ICI EST LE CORAN. LA MISÉRICORDE EST L'ISLAM.» 

ET DANS UNE AUTRE PAROLE DE CES MÊMES COMPAGNONS, LA GRÂCE D'ALLAH EST LE CORAN ET SA MISÉRICORDE EST QU'IL A FAIT EN SORTE QUE VOUS SOYEZ PARMI LES GENS DU CORAN. 

 

ET SELON AL HASSAN, AD DAHAK, MUJAHID ET QATADA, LA GRÂCE D'ALLAH EST LA FOI, ET SA MISÉRICORDE EST LE CORAN. 

 

IBN AL QAYYIM DANS IJTIMA' AL JOUYOUCH A DIT : 

« CONCERNANT LE SENS DE CE VERSET, LES PAROLES DE NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS CONCERNANT LA GRÂCE D'ALLAH ET DE LA MISÉRICORDE DANS CE VERSET TOURNAIENT AUTOUR DE L'ISLAM ET LA SOUNNAH.» 

 

ET COMME NOUS POUVONS LE CONSTATER CELA N'A RIEN AVOIR AVEC L'INTERPRÉTATION DES ADEPTES DE CETTE INNOVATION. 

 

 

📌AMBIGUÏTÉS N° 2 :

ALLAH DIT DANS LE SENS DES VERSETS : 

 

« CERTES, ALLAH ET SES ANGES PRIENT SUR LE PROPHÈTE; Ô VOUS QUI CROYEZ PRIEZ SUR LUI ET ADRESSES [LUI] VOS SALUTATIONS. » 

(AHZAB V.56) 

 

ILS SE BASENT SUR CE VERSET POUR DIRE QUE LE MAWLID INCITENT LES GENS À FAIRE LA PRIÈRE SUR LE PROPHÈTE

 

🔹RÉPONSE : 

 

PRIER SUR LE PROPHÈTE EST UN ACTE TRÈS LOUABLE ET TRÈS RECOMMANDÉ EN TOUS TEMPS COMME CELA A ÉTÉ RAPPORTÉ DANS PLUSIEURS HADITHS. 

 

PARMI CEUX-LÀ, IL Y A LE HADITH AUTHENTIQUE RAPPORTÉ PAR ABU DAOUD, AT TIRMIDHI ET AN NASSA-I SELON ABU HUREYRA, LE MESSAGER D'ALLAH A DIT : 

« CELUI QUI PRIE SUR MOI UNE FOIS, ALLAH PRIE SUR LUI DIX FOIS. » 

 

AUSSI, IL Y A LES HADITHS AUTHENTIQUES DANS LESQUELS LE PROPHÈTE NOUS INCITE À FAIRE LA PRIÈRE SUR LUI LE JOUR DU VENDREDI ET APRÈS L'ADHAN. 

ET IL N'Y A AUCUNE PREUVE QUI INDIQUE QUE LE PROPHÈTE NOUS ORDONNE DE FAIRE LA PRIÈRE SUR LUI LE JOUR DE SA NAISSANCE OU LA VEILLE DE SA NAISSANCE. 

LE FAIT DE SPÉCIFIER UN JOUR PRÉCIS OU UN TEMPS PRÉCIS SANS AUCUNE PREUVE AUTHENTIQUE EST UNE INNOVATION !!!

 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°3 :

ILS DISENT QU’ALLAH A HONORÉ CERTAINS LIEUX QUI SONT LIÉS À DES PROPHÈTES COMME MAQAM IBRAHIM. ALLAH DIT DANS LE SENS DES VERSETS : 

 

« [ET RAPPELLE-TOI], QUAND NOUS FÎMES DE LA MAISON UN LIEU DE VISITE ET UN ASILE POUR LES GENS - ADOPTEZ DONC POUR LIEU DE PRIÈRE, CE LIEU OÙ IBRAHIM SE TINT DEBOUT - ET NOUS CONFIÂMES À IBRAHIM ET À ISMAIL CECI: ‹PURIFIEZ MA MAISON POUR CEUX QUI TOURNENT AUTOUR, Y FONT RETRAITE PIEUSE, S'Y INCLINENT ET S'Y PROSTERNENT. » 

(AL BAQARAH V.125) 

 

ET DE CELA, ON EN DÉDUIT QU'IL FAUT PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX LIEUX QUI SONT LIÉS AUX MESSAGERS. ET AUSSI, PARMI LES CHOSES DONT IL FAUT PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE, LA NAISSANCE DU PROPHÈTE

 

🔹RÉPONSE : 

 

LES ADORATIONS SE BASENT SUR LES PREUVES AUTHENTIQUES ET LE SUIVI DU MESSAGER . TOUT ACTE CULTUEL QUI N'EST PAS FONDÉ SUR UNE PREUVE DU CORAN OU DE LA SOUNNAH EST REJETÉ. 

 

PRENDRE MAQAM IBRAHIM COMME LIEU DE PRIÈRE EN FACE DE LA KA'BA EST UN ORDRE REÇU D'ALLAH DANS LE CORAN. C'EST-À-DIRE QU'IL Y A UNE PREUVE QUI AFFIRME CELA. « ADOPTEZ DONC POUR LIEU DE PRIÈRE, CE LIEU OÙ IBRAHIM SE TINT DEBOUT ». 

PAR CONTRE, LE FAIT DE PRENDRE AUTRE CHOSE QUI CONCERNE LES PROPHÈTES PUIS L'ADOPTER COMME ADORATION, Y COMPRIS LA CÉLÉBRATION DU MAWLID, IL N'Y A AUCUNE PREUVE AUTHENTIQUE QUI LE JUSTIFIE. 

 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°4 :

ILS DISENT QUE LE PROPHÈTE JEÛNAIT LES LUNDIS. ET QUAND IL A ÉTÉ QUESTIONNÉ SUR CE JEÛNE, IL A DIT : « C'EST LE JOUR OÙ JE SUIS NÉ ET LE JOUR OÙ J'AI REÇU LA RÉVÉLATION » (RAPPORTÉ PAR AHMED, MUSLIM ET ABU DAOUD). 

DONC LE PROPHÈTE GLORIFIE LE JOUR DE SA NAISSANCE. IL LE MANIFESTE EN JEÛNANT LE LUNDI. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

1- SI LE MESSAGER D'ALLAH AVAIT JEÛNER CE JOUR-LÀ POUR REMERCIER ALLAH POUR SA NAISSANCE, ALORS NOUS DEVRIONS LE SUIVRE ET UNIQUEMENT PRATIQUER LE JEÛNE DU LUNDI. CELA EN SACHANT QU'IL NE CHOISIT POUR L'ADORATION QUE LE MEILLEUR. 

 

2- LE PROPHÈTE N'A PAS SPÉCIFIÉ LE JEÛNE DU 12 RABI' AL AWWAL. IL JEÛNAIT TOUS LES LUNDIS CHAQUE SEMAINE DU MOIS. 

 

3- LE PROPHÈTE N'A PAS FAIT DE CE JOUR UN JOUR DE FESTIVITÉ ET N'A PAS RECOMMANDÉ CELA. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N° 5 : 

ILS DISENT QUE LE PROPHÈTE A JEÛNÉ LE JOUR DE 'ACHOURA COMME CELA EST RAPPORTÉ DANS LES DEUX SAHIHS ET CELA MONTRE QUE NOUS POUVONS RÉALISER UNE PRATIQUE PARTICULIÈRE CONCERNANT LES JOURS QUI SONT LIÉS PAR DES GRANDS ÉVÈNEMENTS. 

 

D'APRÈS ABOU MOUSSA AL ACH'ARI (QU'ALLAH A AGRÉÉ), LE JOUR DE 'ACHOURA ÉTAIT UN JOUR DE FÊTE CHEZ LES JUIFS AINSI LE PROPHÈTE A DIT: « JEÛNEZ-LE VOUS ». 

(RAPPORTÉ PAR BOUKHARI DANS SON SAHIH N°2005 ET MOUSLIM DANS SON SAHIH N°1131) 

 

🔹RÉPONSE : 

 

LE MESSAGER D'ALLAH A JEÛNÉ LE JOUR DE 'ACHOURA ET A ORDONNÉ AUX COMPAGNONS DE LE JEÛNER. C'EST UNE PREUVE AUTHENTIQUE QUE CETTE ADORATION EST UNE PRATIQUE PROPHÉTIQUE CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR LA CÉLÉBRATION DU MAWLID . 

 

2- CE JOUR-LÀ, LE MESSAGER D'ALLAH L'A JEÛNÉ UNIQUEMENT AINSI QUE LES COMPAGNONS. ILS N'ONT PAS PRATIQUÉ AUTRE CHOSE QUE LE JEÛNE. ET ILS N'ONT PAS FAIT DE CE JOUR UN JOUR DE FESTIVITÉS ET DE CÉLÉBRATIONS PARTICULIÈRES. 

 

3- LES TEXTES AFFIRMENT L'AUTHENTICITÉ DU JEÛNE DE 'ACHOURA ET LES RECOMMANDATIONS DU PROPHÈTE LE CONCERNANT. 

EN REVANCHE, IL N'EXISTE AUCUNE PREUVE DE LA PART DU PROPHÈTE OU DE SES COMPAGNONS CONCERNANT LA DATE DE SA NAISSANCE ET QUANT AU FAIT QU'IL FAUDRAIT PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AU 12 RABI' AL AWWAL. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°6 :

LES ADEPTES DU MAWLID SE BASENT SUR LES DIRES D'UNE PERSONNE INCONNUE QUI A RÊVÉ DE ABU LAHAB ET LUI A DEMANDÉ : « QU'AS TU TROUVÉ APRÈS TA MORT ? » 

IL A RÉPONDU : « JE N'AI PAS EU DE RÉPIT DEPUIS QUE JE VOUS AI LAISSÉ À PART LA VEILLE DU LUNDI OÙ JE REÇOIS UN PEU D'EAU POUR AVOIR AFFRANCHI THOUWEYBA LORSQU'ELLE M'A ANNONCÉ LA NAISSANCE DE MOHAMMED ». ILS DISENT QUE SI UN MÉCRÉANT A PU PROFITER DE LA RÉJOUISSANCE DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE , ALORS QUE DIRE DES MUSULMANS QUI SE RÉJOUISSENT DU PROPHÈTE EN CÉLÉBRANT LA FÊTE DE SA NAISSANCE TOUS LES ANS. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

1- CE RÉCIT EST INACCEPTABLE CAR IL EST MOURSAL, QUI EST UNE QUALIFICATION DU HADITH FAIBLE. 

 

2- LE RAPPORTEUR EST UN INCONNU 

 

3- CE RÉCIT NE PEUT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE PREUVE. MÊME SI ON ADMETTAIT QU'IL ÉTAIT AUTHENTIQUE, IL N'EN DEMEURE PAS MOINS UN RÊVE. ET LES RÊVES NE SONT PAS UNE SOURCE DE LÉGISLATION. LES SOURCES DE LA LÉGISLATION SONT LE CORAN ET LA SOUNNAH. 

 

4- ET S'IL Y AVAIT VRAIMENT EU UNE JOIE RESSENTIE PAR ABU LAHAB, ELLE SERAIT CELLE D'UN ONCLE QUI SE RÉJOUIRAIT DE LA NAISSANCE DE SON NEVEU DE MANIÈRE NATURELLE. 

LA PREUVE EST QUE LORSQUE LE PROPHÈTE A REÇU LA RÉVÉLATION, ABU LAHAB NE S'EST PAS RÉJOUIT DE CELA ET IL EST DEVENU SON PIRE ENNEMI. ET ALLAH A RÉVÉLÉ UNE SOURATE SPÉCIFIQUE À SON SUJET, SOURATE AL MASAD. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°7 :

ILS DISENT QU'ALLAH A HONORÉ LE JOUR DU VENDREDI CAR C'EST LE JOUR DE LA CRÉATION DE ADAM ET LE JOUR DE SA MORT. ET ON VOIT ICI QU'IL Y A UN HONNEUR FAIT À UN JOUR SPÉCIFIQUE POUR LA CRÉATION D'UN PROPHÈTE. QUE DIRE ALORS DU JOUR DE LA NAISSANCE DU MEILLEUR DES PROPHÈTES. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

1-LA VERTU DU JOUR DU VENDREDI A ÉTÉ PROUVÉ PAR DES PREUVES AUTHENTIQUES ET ALLAH A FAIT DESCENDRE UNE SOURATE SPÉCIFIQUE À SON SUJET (SOURATE AL JOUMOU'AH). 

 

ALLAH DIT DANS LE SENS DES VERSETS : 

« PRENEZ CE QUE LE PROPHÈTE VOUS DONNE, ET ABSTENEZ-VOUS DE CE QU’IL VOUS INTERDIT. » 

(HASHR V.7) 

 

IL NOUS INCOMBE UNIQUEMENT DE SUIVRE LES PREUVES CONCERNANT LE JOUR DU VENDREDI, CE QUI N'EST PAS LE CAS DU MAWLID QUI NE COMPORTE AUCUNE PREUVE À CELA. 

 

2-LE MESSAGER D'ALLAH N'A PAS SPÉCIFIÉ POUR LE JOUR DU VENDREDI DES ADORATIONS PARTICULIÈRES BIEN AU CONTRAIRE. IL NE L'A PAS PRIVILÉGIÉ PAR UN JEÛNE SPÉCIFIQUE OU PAR UNE PRIÈRE NOCTURNE SPÉCIFIQUE COMME CELA A ÉTÉ RAPPORTÉ DANS LE SAHIH MUSLIM. 

« NE PRIVILÉGIEZ PAS LA NUIT DE LA VEILLE DU VENDREDI SPÉCIFIQUEMENT POUR UN QIYÂM (PRIÈRE NOCTURNE) PAR RAPPORT AUX AUTRES NUITS. ET NE PRIVILÉGIEZ PAS LE JOUR DU VENDREDI SPÉCIFIQUEMENT, POUR UN JEÛNE, PAR À RAPPORT AUX AUTRES JOURS, À MOINS QUE CE SOIT UN JEÛNE QUE L’UN DE VOUS DOIT ACCOMPLIR POUR QUELQUE RAISON. » 

 

3- LE PROPHÈTE N'A JAMAIS ORDONNÉ AUX COMPAGNONS DE CÉLÉBRER UNE QUELCONQUE FÊTE LE JOUR DU VENDREDI POUR LA CRÉATION DE NOTRE PÈRE ADAM. OSERONT-ILS DIRE QUE LE PROPHÈTE N'AIME PAS ADAM COMME ILS OSENT DIRE DES GENS DE LA SOUNNAH QUI REFUSENT DE FÊTER LA NAISSANCE DU PROPHÈTE QU'ILS N'AIMENT PAS LE PROPHÈTE

 

📌AMBIGUÏTÉS N°8 :

ILS SE BASENT SUR LE HADITH DE ANAS RAPPORTÉ PAR AL BAYHAQI MENTIONNANT QUE LE PROPHÈTE A FAIT UNE 'AQIQA POUR LUI-MÊME APRÈS LA RÉVÉLATION. ILS DISENT QUE CELA CONSTITUE UNE PREUVE QUE LE PROPHÈTE A CÉLÉBRÉ SA NAISSANCE. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

CE HADITH EST JUGÉ TRÈS FAIBLE PAR AL HAFIDH AL HAJAR 'ASQALANI, AN NAWAWI, AL BAYHAQI, AL BAZZAR, L'IMAM AHMED, ADH DHAHABI, AZ ZARQAANI ET L'IMAM MALIK DANS LE LIVRE DE AL MOUQADIMAT DE IBN ROUCHD. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°9 :

ILS DISENT QUE JIBRIL A DEMANDÉ AU PROPHÈTE PENDANT L'ASCENSION NOCTURNE DE DESCENDRE POUR FAIRE DEUX RAKATS. PUIS IL LUI A DIT : « SAIS-TU OÙ TU AS PRIÉ ? » LE PROPHÈTE A RÉPONDU NON. IL A DIT : « TU AS PRIÉ À BETHLÉEM LE LIEU DE NAISSANCE DE 'ISSA ». 

ILS DISENT QUE CELA MONTRE QU'IL EST PERMIS DE PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX LIEUX LIÉS AUX PROPHÈTES. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

L'ÉRUDIT AL ANSARI DANS AL QAOUL AL FASL (2/574-584) A JUGÉ QUE CE RÉCIT EST INACCEPTABLE ET A ÉTÉ JUGÉ FAIBLE VOIRE INVENTÉ PAR ADH DHAHABI (TARIKH ISLAM 1/142, MIZAN AL ITIDAL 1/345), IBN KATHIR (TAFSIR SOURATE ISRA, AL FOUSSOUL FI IKHTISSAR SIRAT AR RASOUL), IBN AL HIBBAN (AL MAJROUHIN 1/187-188), IBN AL JAWZI (AL MAOUDHOUATES 1/113-114), SHAWKANI (AL FAWAID AL MAJMOUA FI AL AHADITH AL MAOUDHOUA P.441) ET SHEIKH AL ISLAM IBN TAYMIYA (TAFSIR SOURATE AL IKHLASS P.169 QUI LA JUGÉ DE MENSONGER ET INVENTÉ), IBN AL QAYYIM (ZAD AL MA'AD) ET SHEIKH HAMOUD AR TOUWEJRI (AR RASSAIL FI HUKM AL IKHTIFAL BI AL MAWLID). 

 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°10 :

ILS DISENT QUE LES COMPAGNONS POÈTES DU PROPHÈTE LUI RÉCITAIENT DES POÈMES ÉLOGIEUX COMME KAAB IBN ZOUHAYR ET HASSAN IBN THABIT. ET QUE LE PROPHÈTE AGRÉAIT CELA ET LES RÉCOMPENSAIT POUR CELA. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

CES SAHABAS -QU'ALLAH A AGRÉÉ- QUI RÉCITAIENT CES POÈMES NE SPÉCIFIAIENT PAS CELA POUR LA NUIT DE SA NAISSANCE. ILS LE FAISAIENT EN TOUS TEMPS SELON LES CIRCONSTANCES ET LES ÉVÈNEMENTS QUE TRAVERSAIENT LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE : APRÈS DES CONQUÊTES, DES VICTOIRES... ET AUCUNE PREUVE NE MONTRE QU'ILS RÉCITAIENT CES POÈMES POUR CÉLÉBRER LA NUIT DE SA NAISSANCE. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°11 :

ILS DISENT QUE LE MAWLID EST UNE OCCASION AFIN DE RÉUNIR LES GENS, D'ÉVOQUER ALLAH, DE FAIRE DES SADAQA, D'HONORER LE MESSAGER ET QUE CELA EST LOUABLE ET RECOMMANDÉ PAR LA RELIGION ET BEAUCOUP DE PREUVES AUTHENTIQUES RECOMMANDENT CELA. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

SE RÉUNIR POUR ÉVOQUER ALLAH DANS DES ASSISES SCIENTIFIQUES SELON LA SOUNNAH OU POUR FAIRE DES AUMÔNES OU POUR APPRENDRE LA SCIENCE ET LA SOUNNAH SONT DES ACTES TRÈS LOUABLES ET RECOMMANDÉS DANS LA RELIGION ET PERSONNE NE PEUT LE NIER. LES PREUVES À CE SUJET SONT ABONDANTES. 

PAR CONTRE, SPÉCIFIER CELA À UN JOUR PRÉCIS QUI EST LE 12 DU MOIS DE RABI' AL AWWAL ET FAIRE CELA AVEC L'INTENTION DE CÉLÉBRER LA NAISSANCE DU PROPHÈTE CONSTITUE UNE INNOVATION. 

 

ET IL N'Y A AUCUNE PREUVE DU PROPHÈTE , DE SES ÉPOUSES, DE SES COMPAGNONS, DES TABI'INES OU BIEN DES SUIVEURS DES TABI'INES, QUI ONT SPÉCIFIÉ LE JOUR DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE POUR FAIRE DES RAPPELS, DES ASSISES DE SCIENCE, POUR ÉTUDIER LA BIOGRAPHIE DU PROPHÈTE OU BIEN POUR FAIRE DES DU'AS POUR LE PROPHÈTE OU BIEN ENCORE POUR SE RÉUNIR AUTOUR DE REPAS. 

 

LA RÈGLE EST QUE LES ŒUVRES NE SONT ACCEPTÉES QUE SI ELLES REMPLISSENT DEUX CONDITIONS : 

ELLES DOIVENT ÊTRE SINCÈRES POUR ALLAH ET RESPECTÉES LA SOUNNAH. 

L'ABSENCE D'UNE DE CES DEUX CONDITIONS REND L'OEUVRE INVALIDE. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°12 :

ILS DISENT QUE LA CÉLÉBRATION DU MAWLID A ÉTÉ JUGÉ DE HASSAN (QUELQUE CHOSE DE BIEN) PAR CERTAINS SAVANTS EN SE BASANT SUR LA PAROLE DE ABDULLAH IBN MASUD -QU'ALLAH A AGRÉÉ- QUI A DIT : 

« CE QUE LES MUSULMANS VOIENT BONS EST BON AUPRÈS D'ALLAH ET CE QUE LES MUSULMANS VOIENT MAUVAIS EST MAUVAIS AUPRÈS D'ALLAH ». 

 

🔹RÉPONSE : 

 

IBN KATHIR -QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE- A DIT : « CETTE PAROLE A ÉTÉ DITE CONCERNANT L'UNANIMITÉ DES COMPAGNONS PAR RAPPORT À LA SUCCESSION DE ABU BAKR APRÈS LA MORT DU PROPHÈTE . » 

 

IBN AL QAYYIM -QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE- A DIT DANS AL FOUROUSIYA (P.60) QUE « CE RÉCIT EST UTILISÉ PAR LES SAVANTS POUR PROUVER QUE CE QUE TOUS LES MUSULMANS SANS EXCEPTION JUGENT DE BON, ALORS CELA EST BON AUPRÈS D'ALLAH, ET NON PAS SEULEMENT UNE PARTIE DES MUSULMANS. DONC CETTE PAROLE EST CONTRE VOUS. ». 

 

IBN QUDAMA A DIT DANS RAWDATU AN NADIR (P.86) : « CE RÉCIT EST UNE PREUVE QUE LE CONSENSUS EST UNE PREUVE IRRÉFUTABLE. » 

 

ET C'EST LA MÊME OPINION DE SHATIBI DANS L'I3TISSAM, IBN HAZM DANS AL IHKAM FI OUSOUL AL AHKAM, AL 'IZ IBN ABDISALAM DANS SES FATAWAS ET SHEIKH AL ISLAM DANS IQTIDA AS SIRAT MOUSTAQIM. 

 

DONC CE RÉCIT N'EST PAS UNE PREUVE POUR LES ADEPTES DU MAWLID. BIEN AU CONTRAIRE, IL EST UNE PREUVE CONTRE EUX. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°13 :

ILS SE BASENT SUR UNE PAROLE DE SAKHAWI -QU'ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE- DANS AT TIBR AL MASBOUQ (P.14) : « SI LES GENS DE LA CROIX FONT DE LA VEILLE DE LA NAISSANCE DE LEUR PROPHÈTE UNE GRANDE FÊTE, ALORS QUE DIRE DES GENS DE L'ISLAM POUR LEUR PROPHÈTE ? » 

 

🔹RÉPONSE : 

 

CETTE PAROLE EST UNE PREUVE CONTRE EUX. 

CELA CONFIRME CE QUE LE MESSAGER D'ALLAH A DIT :

 « VOUS ALLEZ CERTAINEMENT SUIVRE LES VOIES DE CEUX QUI SONT VENUS AVANT VOUS, EMPAN PAR EMPAN, COUDÉE PAR COUDÉE, MÊME S'ILS ENTRAIENT DANS UN TROU DE LÉZARD, VOUS LES AURIEZ SUIVIS. NOUS AVONS DEMANDÉ : « Ô MESSAGER D'ALLAH (VEUX-TU DIRE) LES JUIFS ET LES CHRÉTIENS ? » IL RÉPONDIT : « DE QUI POURRAIT-IL S'AGIR SINON D'EUX ? » (RAPPORTÉ PAR AL-BOUKHARI, 3269 ET PAR MOUSLIM, 2669) 

 

LE FAIT DE VOULOIR FÊTER LE MAWLID POUR RESSEMBLER AUX CHRÉTIENS EST INTERDIT FORMELLEMENT CAR LE PROPHÈTE A DIT : « CELUI QUI RESSEMBLE À UN PEUPLE FAIT PARTIE D'EUX ». 

(RAPPORTÉ PAR ABOU DAOUD DANS SES SOUNAN N°4031) 

 

ALORS QUE NOTRE RELIGION NOUS ORDONNE FORMELLEMENT DE SE DISTINGUER DES GENS DU LIVRE ET NON PAS DE LES IMITER. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°14 :

ILS DISENT QUE CÉLÉBRER LE MAWLID EST UNE OCCASION POUR REVIVIFIER LE NOM DU PROPHÈTE ET QUE CELA EST PERMIS EN ISLAM. 

 

🔹RÉPONSE : 

 

LE PROPHÈTE N'A PAS BESOIN DE CETTE INNOVATION POUR QUE SON NOM SOIT ÉVOQUÉ, ALLAH A DIT DANS LE SENS DES VERSETS : « ET N’AVONS-NOUS PAS REHAUSSÉ TON PRESTIGE? » (SHARH V.4) 

SON NOM EST ÉVOQUÉ DANS LA SHAHADA, L'ADHAN, L'IQAMA, LES PRÊCHES, LES PRIÈRES, LE TASHAHUD, DANS LES HADITHS, DANS LES ASSISES DE SCIENCE ET DANS CHAQUE PRATIQUE RELIGIEUSE QU'ELLE SOIT VERBALE, FINANCIÈRE OU PHYSIQUE. LE MESSAGER D'ALLAH EST PRÉSENT EN PERMANENCE À TRAVERS L'APPLICATION DE SA SOUNNAH. 

 

📌AMBIGUÏTÉS N°15 :

 

ILS DISENT QUE LA CÉLÉBRATION DU MAWLID EST UNE "BID'A HASSANA" (UNE BONNE INNOVATION).

 

🔹RÉPONSE : 

 

LE PROPHÈTE A DIT : « TOUTE INVENTION EST UNE INNOVATION, TOUTE INNOVATION EST UN ÉGAREMENT, ET TOUT ÉGAREMENT MÈNE AU FEU.»

(MUSLIM- ABI DAWOUD -IBN MAJA  /AUTHENTIFIÉ PAR AL ALBANI ET AL ARNAOUTE)

 

´ABDULLAH IBNU ´OMAR QU'ALLAH A AGRÉÉ AINSI QUE SON PÈRE A DIT : « TOUTE INNOVATION EST UN ÉGAREMENT MÊME SI LES GENS LA VOIENT HASSANA (BONNE).» (AL IBANAH D'IBNI BATAH TOME 1/339.)

 

L'IMAM SHATIBI DANS SON LIVRE "AL I'TISSAM TOME 1/28" A DIT : « IBNU LMAJISHOUNE A DIT, J'AI ENTENDU MALIK DIRE : 

« QUICONQUE INVENTE DANS L'ISLAM  UNE INNOVATION ET QU'IL LA VOIT HASSANA, CELUI-LÀ ACCUSE MOHAMMAD DE TRAHIR LE MESSAGE, CAR ALLAH DIT: « AUJOURD’HUI J’AI COMPLÉTÉ POUR VOUS VOTRE RELIGION ET PARACHEVÉ SUR VOUS MON BIENFAIT ET AGRÉE POUR VOUS L’ISLAM COMME RELIGION. » (MAIDA V.3). CE QUI NE FAISAIT PAS PARTIE DE LA RELIGION À LEUR ÉPOQUE , NE PEUT PAS EN FAIRE PARTIE AUJOURD'HUI.»

 

L'IMAM SHAFI'I A DIT: « CELUI QUI JUGE QUELQUE CHOSE HASSAN (DE BON) DANS LA RELIGION, CELUI-LÀ À LÉGIFÉRER.»

(AL MANKHOUL P.374 AL MOUHALA FI JAM'I AL JAWAMI' 2/395. )

 

ET ASSURÉMENT, LE FAIT DE LÉGIFÉRER EST UN DROIT EXCLUSIF À NOTRE SEIGNEUR.

 

✔️C'EST AINSI QU'ON CONSTATE QU'IL N'Y A PAS DE BID'A HASSANA (DE BONNE INNOVATION) DANS L'ISLAM.

 

 

🔺CONCLUSION : 

 

ALLAH DIT DANS LE SENS DES VERSETS : 

« AUJOURD’HUI J’AI COMPLÉTÉ POUR VOUS VOTRE RELIGION ET PARACHEVÉ SUR VOUS MON BIENFAIT ET AGRÉE POUR VOUS L’ISLAM COMME RELIGION. » 

(MAIDA V.3) 

 

📌EXPLICATIONS DE CE VERSET PAR SHEIKH MUHAMMAD IBN ABDELWAHHAB (SHEIKH AL FAWZAN) / SHARH RISSALA FADL AL ISLAM / P.9-11 

 

ALORS QUE LE PROPHÈTE SE TROUVAIT À LA STATION DE ‘ARAFAT LORS DU PÈLERINAGE D’ADIEU, CE VERSET (AUJOURD’HUI J’AI COMPLÉTÉ….) LUI FUT RÉVÉLÉ, ET IL FAIT PARTIE DES DERNIERS VERSETS DU NOBLE CORAN QUI DESCENDIRENT SUR LE MESSAGER , OU BIEN MÊME CE VERSET EN QUESTION FUT LE DERNIER RÉVÉLÉ, CAR APRÈS CELA LE PROPHÈTE NE VÉCUT QU’UNE COURTE PÉRIODE, UNE FOIS DE RETOUR À MÉDINE APRÈS LE PÈLERINAGE. 

 

→ ET CECI INDIQUE QUE LE PROPHÈTE NE MOURUT POINT AVANT QU’ALLAH AIT PARFAIT ET COMPLÉTÉ LA RELIGION. 

 

IL Y A EN CELA UNE RÉPLIQUE AUX INNOVATEURS QUI INSTAURENT DES CHOSES EN LES AFFILIANT À LA RELIGION ALORS QU’ELLES N’EN FONT PAS PARTIE. 

N’IMPORTE QUELLE PERSONNE QUI VIENDRAIT AVEC UN AJOUT DANS LA RELIGION, CELUI-CI SERAIT REJETÉ TOUT COMME LE STIPULE LE HADITH RAPPORTÉ PAR LA VOIE DE ‘AÏSHA -QU'ALLAH A AGRÉÉ- : « LE MESSAGER D’ALLAH A DIT : « CELUI QUI INSTAURE DANS NOTRE RELIGION CE QUI N’EN FAIT POINT PARTIE SE VERRA REJETÉ ». (AL BOUKHARI 2697, MUSLIM 1718) 

VOIRE LE LIEN SUIVANT POUR PLUS D’EXPLICATION :


https://www.youtube.com/playlist?list=PLuLk-tiyEbLe5eb0s7nmVh46Ikj_XEKkk

 
POUR PLUS DE PAROLES DE SAVANTS VOIRE LE PDF 👇

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article