Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cherchonslehaqq

DONNER UN NOM À L'ENFANT EST UN DROIT DU PÈRE, MAIS IL EST SOUHAITABLE DE CONSULTER LA MÈRE.

24 Février 2017 , Rédigé par CHERCHONSLEHAQQ Publié dans #FAMILLE

 

DONNER UN NOM À L'ENFANT EST UN DROIT DU PÈRE, MAIS IL EST SOUHAITABLE DE CONSULTER LA MÈRE.

QUESTION :  

ALLAH ﷻ M'A FAIT DON D'UNE FILLE ET QUAND J'AI VOULU LUI DONNER UN NOM, MA FEMME S'Y EST OPPOSÉE ET A PROPOSÉ UN AUTRE NOM.
JE LUI AI ALORS PROPOSÉ UN TIRAGE AU SORT ENTRE LES DEUX NOMS ET NOUS LUI AVONS ATTRIBUÉ LE NOM QUI EST SORTI DE CE TIRAGE. EST-CE QUE CET ACTE FAIT PARTIE DES PRATIQUES DE DIVINATION PAÏENNES ?? SI OUI COMMENT PEUT-ON RÉSOUDRE CETTE DIVERGENCE ? DONNER UN NOM À L'ENFANT EST-IL UN DROIT EXCLUSIF DU PÈRE ? VEUILLEZ NOUS ÉDIFIER. QU'ALLAH ﷻ VOUS EN RÉCOMPENSE !

RÉPONSE :

LE TIRAGE AU SORT DANS DE TELS CAS EST EN CONFORMITÉ AVEC LA LÉGISLATION ISLAMIQUE, CAR CELA PERMET DE DISSIPER LA MÉSENTENTE ET DE MÉNAGER LES UNS ET LES AUTRES. LE PROPHÈTE ﷺ L'A UTILISÉ EN PLUSIEURS CIRCONSTANCES :
- QUAND IL VOYAGEAIT, IL FAISAIT LE TIRAGE AU SORT ENTRE SES FEMMES, CELLE DONT LE NOM SORTAIT, L'ACCOMPAGNAIT DANS SON VOYAGE. 
- DE MÊME, UN HOMME QUI N'AVAIT POUR SEUL PATRIMOINE QUE SES SIX ESCLAVES AVAIT DEMANDÉ DANS SON TESTAMENT QU'ON'LES AFFRANCHISSE APRÈS SA MORT; LE PROPHÈTE ﷺ FIT UN TIRAGE AU SORT À LA SUITE DUQUEL IL EN AFFRANCHIT DEUX ET MAINTINT LES QUATRE AUTRES DANS LEUR ÉTAT. (CAR LE MUSULMAN NE DOIT PAS LÉGUER PLUS DU TIERS DE SES BIENS DANS SON TESTAMENT).
DONNER UN NOM À L'ENFANT EST UN DROIT DU PÈRE, MAIS IL EST SOUHAITABLE DE CONSULTER LA MÈRE AFIN DE LA MÉNAGER ET D'UNIR LES CŒURS.
IL EST RECOMMANDÉ AUX DEUX PARENTS DE CHOISIR DE BEAUX NOMS À LEURS ENFANTS ET D'ÉVITER DES NOMS DÉSAGRÉABLES. IL N'EST PAS PERMIS DE DONNER AUX ENFANTS LES NOMS QUI EXPRIMENT LA SERVITUDE VIS-À-VIS D'UN AUTRE QU'ALLAH ﷻ TELS QUE :
- ABDOU NABY
- ABDOUL HUSSEIN
- ABDOUL KAABA 
ETC...
NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS D'ALLAH ﷻ ET IL N'EST PAS PERMIS DE S'ASSUJETTIR À UN AUTRE QUE LUI. LE CÉLÈBRE SAVANT ABÛ MUHAMMAD IBN HAZM A RAPPORTÉ L'UNANIMITÉ DES DOCTES QUI STIPULE L'INTERDICTION DE LA SERVITUDE À UN AUTRE QU'ALLAH ﷻ SAUF "ABDOUL MOUTTALIB" DONT LE PROPHÈTE ﷺ A APPROUVÉ L'APPELLATION CHEZ CERTAINS DE SES COMPAGNONS. ET C'EST D' ALLAH ﷻ QUE DÉPEND LA RÉUSSITE. 
SHEIKH IBN BAZ FATAWA ISLAMIYA : 3/221

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article