đConcernant les rĂ©cits mentionnĂ©s Ă propos du personnage fictif Khawla bint Al-Azwar.Â
Concernant les récits mentionnés à propos de Khawla bint Al-Azwar, ces informations ne sont pas rapportées par des chaînes de transmission authentiques. Leur seule source est un livre attribué à un spécialiste des récits historiques, à savoir Al-Waqidi. Bien qu'Al-Waqidi soit célèbre pour ses connaissances en histoires et chroniques, ses narrations ne constituent pas une preuve fiable.
---
đșDéclarations des savants à propos d'Al-Waqidi :
- L’Imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
"Al-Waqidi est considéré comme faible par les spécialistes du hadith et d’autres, et ses narrations continues ne sont pas recevables comme preuve." (Al-Majmou’, 1/114).
- Adh-Dhahabi (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
"Il a compilé abondamment, mais a mélangé le bon grain avec l’ivraie, et le vulgaire avec le précieux. C’est pourquoi ses récits ont été rejetés. Malgré cela, on ne peut se passer de lui concernant les expéditions militaires (Maghazi), les événements de l’époque des Compagnons et leurs récits... Il est établi qu’Al-Waqidi est faible. On se réfère à lui pour les batailles et l’histoire, mais sans les citer comme preuve... L’accréditation de ceux qui l’ont déclaré fiable n’a aucune valeur, car il y a aujourd’hui un consensus pour dire qu’il n’est pas une référence et que ses hadiths sont considérés comme très faibles – qu’Allah lui fasse miséricorde." (Siyar A’lam An-Nubala’, 9/454-469).
---
đșQui est Al-Waqidi ?
Al-Waqidi, ou Abou ‘Abdillah Mouhammad ibn ‘Omar ibn Waqid As-Sahmi Al-Aslami, était un historien et rapporteur de hadiths ayant vécu aux IIá” et IIIá” siècles de l’Hégire [1, 3]. Cependant, il est connu pour sa faiblesse dans les sciences du hadith et de l’histoire.
đșPoints essentiels sur son statut :
- Faible en hadith : Al-Waqidi est considéré comme peu fiable dans la transmission des hadiths, et ses narrations ne sont pas acceptées comme preuves.
- Accusé de mensonge : Il a été accusé de mentir et d’altérer certaines narrations.
- Auteur de nombreux récits : Il a écrit plusieurs ouvrages sur les batailles prophétiques (Maghazi), les générations (Tabaqat) et le droit.
- Ses écrits ne sont pas fiables en toutes circonstances : En raison de sa faiblesse, il est nécessaire d’examiner et de vérifier ses récits avant de les accepter.
- Utilisé pour attaquer l’islam : Certains de ses écrits sont exploités par les ennemis de l’islam pour critiquer la religion.
Le cheikh Dr. Khaled Kabir ‘Allal a écrit dans son livre "L’école des menteurs dans la transmission et la compilation de l’histoire islamique" :
"Mouhammad ibn ‘Omar Al-Waqidi Al-Baghdadi est considéré comme sunnite, mais je l’ai classé parmi les menteurs chiites car il est apparu qu’il était chiite pratiquant la dissimulation (Taqiyya), cachant son chiisme et affichant le sunnisme. J’ai trois preuves à ce sujet :
1. De nombreux savants du hadith l’ont accusé de mensonge et d’invention de hadiths, ainsi que de rapporter des récits étranges de sources inconnues. Parmi ces savants : Ach-Chafi’i, Ahmad, Al-Boukhari, Mouslim, An-Nassa’i, Abou Daoud et At-Tirmidhi – qu’Allah les agrée. En revanche, d’autres l’ont déclaré fiable, comme Ibrahim Al-Harbi, Abou Bakr As-Saghani et Mous’ab ibn ‘Abdillah. Cela indique que cet homme pratiquait la dissimulation (Taqiyya) dans ses interactions avec les savants : certains ont détecté ses mensonges, tandis que d’autres non.
2. Al-Waqidi a rapporté des récits chiites conformes à sa doctrine, comme celui affirmant qu’Ali faisait partie des miracles du Prophète (ï·ș), tout comme le bâton était un miracle pour Moïse (ï·ș) et la résurrection des morts un miracle pour Jésus (ï·ș).
3. Le chiite Ibn An-Nadim – auteur du ‘Fihrist’ – a clairement révélé la réalité d’Al-Waqidi en disant : ‘Il était chiite, de bonne doctrine, mais pratiquait la dissimulation.’"
---
đșLe livre "Foutouh Ash-Sham" et son attribution à Al-Waqidi :
- Le livre dans lequel sont mentionnées les histoires de Khawla (Foutouh Ash-Sham) n’a pas été authentiquement attribué à Al-Waqidi.
- Un élément confirmant que ces récits ne viennent pas d’Al-Waqidi : son élève Ibn Sa’d (qui a beaucoup rapporté de lui) a mentionné Dharar ibn Al-Azwar sans évoquer l’existence d’une sœur. Si ces récits avaient existé chez Al-Waqidi, il les aurait cités. Au contraire, Ibn Sa’d rapporte qu’Al-Waqidi a confirmé la mort de Dharar lors des guerres d’apostasie sous Abou Bakr (Ű±Ű¶Ù Ű§ÙÙÙ ŰčÙÙ), alors que les récits fictifs sur Khawla prétendent qu’elle l’a recherché durant les guerres contre les Byzantins sous ‘Omar (۱۶ÙۧÙÙÙ ŰčÙÙ) !
---
đș Bilan de l’analyse sur Khawla bint Al-Azwar :
1. Khawla est un personnage fictif :
- Aucune mention d’elle dans les livres de biographies, d’histoire, de langue ou de littérature.
- Les seules sources qui la citent sont :
- Foutouh Ash-Sham (faussement attribué à Al-Waqidi).
- Le commentaire du Diwan d’Al-Khansa (auteur inconnu, s’appuyant sur Foutouh Ash-Sham).
- Le chercheur ‘Abd Al-‘Aziz Ar-Rifa’i a prouvé dans son livre "Khawla bint Al-Azwar" qu’il s’agit d’un personnage inventé.
2. Dharar ibn Al-Azwar (son prétendu frère) :
- Compagnon bien connu, mais les sources (comme Al-Isaba d’Ibn Hajar et Al-Isti’ab d’Ibn ‘Abd Al-Barr) ne mentionnent que ses frères, sans aucune sœur.
- Il est plus probable qu’il soit mort à la bataille d’Al-Yamama contre Mousaylima le Menteur, et non lors des conquêtes du Cham.
3. Déclarations de contemporains :
- Dr. Mouhammad ibn ‘Abdillah Al-Qannas :
"Khawla bint Al-Azwar n’existe pas dans les livres des Compagnons ou de l’histoire. Elle n’est mentionnée que dans Foutouh Ash-Sham, un livre faussement attribué à Al-Waqidi. Le Compagnon Dharar ibn Al-Azwar n’a jamais été mentionné comme ayant une sœur. Si elle avait été célèbre, cela aurait été rapporté. Il apparaît clairement qu’il s’agit d’un personnage légendaire."
---
đș Preuves du caractère fictif de l’histoire :
- Les livres de biographies et d’histoire : Aucune notice sur Khawla, alors que des dizaines de femmes compagnons portant le nom "Khawla" y figurent.
- Les ouvrages de littérature et de langue : Comme Al-Aghani, Ach-Chi’r wa Ach-Chou’ara et Al-Qamous Al-Mouhit ne la mentionnent pas.
- Les références tardives (comme A’lam An-Nissa de Kahalah et Ad-Dourr Al-Manthour de Zeinab Fawwaz) s’appuient sur des sources faibles comme Foutouh Ash-Sham.
---
đș Conclusion :
Le personnage de Khawla bint Al-Azwar est une légende sans fondement dans l’histoire fiable. Tout ce qui est raconté à son sujet repose sur Foutouh Ash-Sham, un livre apocryphe, et Al-Waqidi lui-même est rejeté par les savants en matière de hadith.