Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cherchonslehaqq

Y a-t-il une différence entre le tahajjud et le qiyaam al-layl ?

31 Mars 2024 , Rédigé par CHERCHONSLEHAQQ


 

Y a-t-il une différence entre le tahajjud et le qiyaam al-layl ?

 

Le Qiyam al-Layl : "C'est passer la nuit, même une heure, en priant, en récitant le Coran, en rappelant Allah et en faisant d'autres actes d'adoration. Il n'est pas nécessaire que cela occupe la majeure partie de la nuit.

 

Dans "Marqi al-Falah", il est mentionné que le sens de Qiyam est de se consacrer à l'adoration pour la majeure partie de la nuit, ou même une heure, en récitant le Coran, en écoutant des hadiths, en faisant du tasbih ou en priant sur le prophète (paix et bénédictions soient sur lui). Fin de la citation. Résumé de "l'Encyclopédie juridique koweïtienne" (34/117).

 

"

 

Quant au Tahajjud, il s'agit d'une prière spéciale durant la nuit, et certains le définissent comme étant la prière de la nuit après le sommeil.

 

Al-Hajjaj bin Amr al-Ansari (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : "Lorsque l'un de vous se lève pour prier la nuit, il pense qu'il est en train de faire le Tahajjud, mais le Tahajjud est en fait de prier après avoir dormi, puis de prier à nouveau après avoir dormi. C'était la prière du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui)." Al-Hafiz Ibn Hajar a déclaré dans "Al-Talkhis al-Habir" (2/35) : "Sa chaîne de transmission est bonne."

 

Cela montre que la prière de nuit est plus vaste et plus complète que la prière surérogatoire, car elle englobe la prière et d'autres choses, et comprend la prière avant et après le sommeil.

 

Quant à la prière surérogatoire, elle est spécifique à la prière, et il y a deux opinions à ce sujet: la première est qu'elle inclut toute prière de nuit, et c'est l'avis de la majorité des juristes.

 

La deuxième est qu'il s'agit de la prière après avoir dormi. On peut se référer à l'encyclopédie juridique (2/232).

 

🔺Mais il est important de comprendre que si quelqu'un donne le nom de l'une à l'autre, cela est acceptable.

 

Le cheikh Ibn Baz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a été demandé : "Quelle est la différence entre la prière de tarawih, le qiyaam et le tahajjud ? Donnez-nous votre avis, qu'Allah vous récompense".

 

Il a répondu : La prière de la nuit est appelée tahajjud, et elle est également appelée qiyaam al-layl, comme Allah a dit : "Et de la nuit, prie une partie en sus pour toi" (Sourate Al-Isra, verset 79). Et Il a également dit : "Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements], lève-toi [pour prier] la nuit, à l'exception d'une petite partie" (Sourate Al-Muzzammil, versets 1-2). Et dans la Sourate Adh-Dhariyat, Allah parle de Ses serviteurs pieux : "Qui, la nuit, dormaient peu, et au dernier tiers de la nuit, ils demandaient pardon" (versets 17-18).

 

Quant aux tarawih, elle est appelée ainsi par les savants lors du qiyaam al-layl pendant le Ramadan, en prenant en compte le fait de raccourcir et de ne pas prolonger. Il est également permis de l'appeler tahajjud ou qiyaam al-layl, il n'y a pas de divergence à ce sujet. Et c'est Allah qui guide vers la vérité. "Ceci est la fin des fatwas du cheikh Ibn Baz" (11/317).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article