COMPRENDRE LES VERSETS QUI PARLENT DU TEMPS PENDANT LA VIE DU BARZAKH(LA VIE DANS LA TOMBE) ET PENDANT LE JOUR DE LA RÉSURRECTION.
/image%2F2249899%2F20250315%2Fob_7daee5_91fc5d9a-971c-49b0-90b5-5ce62ff417a8.jpeg)
📌La vie du Barzakh.
La vie du Barzakh fait partie des réalités invisibles auxquelles nous devons croire sans chercher à les comparer aux réalités de ce monde. Nous affirmons ce qui nous a été rapporté à ce sujet, et nous nous abstenons de spéculer sur ce qui ne nous a pas été révélé. Allah sait toute chose, et nous ne devons pas nous aventurer à chercher à connaître ce qui nous est caché.
🔺 Réponse de Sheikh Ibn 'Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde)
**Question :**
La mort d'une personne signifie la sortie de l'âme du corps. Lorsqu'elle est enterrée, l'âme retourne-t-elle au corps dans la tombe, ou où va-t-elle ? Et si l'âme retourne au corps dans la tombe, comment cela se produit-il ?
**Réponse :**
Il est confirmé par le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) que lorsque le mort est enterré, son âme lui est rendue dans la tombe. Il est alors interrogé sur son Seigneur, sa religion et son Prophète. Allah affermit les croyants par une parole ferme dans cette vie et dans l'au-delà. Ainsi, le croyant répond : *« Mon Seigneur est Allah, ma religion est l'Islam, et mon Prophète est Muhammad. »* Quant au mécréant ou à l'hypocrite, il répond : *« Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose et je l'ai répété. »*
Cependant, cette restitution de l'âme au corps dans la tombe n'est pas comme la vie de l'âme dans le corps dans ce monde. Il s'agit d'une vie du Barzakh, dont nous ne connaissons pas la nature exacte, car nous n'avons pas été informés de ses détails. Concernant les réalités invisibles qui ne nous ont pas été révélées, notre devoir est de nous abstenir de toute spéculation, conformément à la parole d'Allah :
*« Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »* (Sourate Al-Isra, verset 36).
Source : *Fatawa Nur 'ala ad-Darb* d'Ibn 'Uthaymin (4/2).
📌 La rapidité du passage du temps dans l'au-delà
Allah dit :
*« Le jour où ils verront ce qui leur a été promis, il leur semblera n'avoir demeuré qu'une heure d'un jour. »* (Sourate Al-Ahqaf, verset 35).
Et Il dit aussi :
*« Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. »* (Sourate An-Nazi'at, verset 46).
Et :
*« Et le jour où Il les rassemblera, il leur semblera n'avoir demeuré qu'une heure d'un jour. Ils feront connaissance entre eux. »* (Sourate Yunus, verset 45).
**Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) a expliqué :**
« En résumé, cela signifie qu'ils percevront la durée de leur séjour dans ce monde et dans le Barzakh comme très courte lorsqu'ils seront témoins du Jour de la Résurrection et de ses épreuves interminables. »
Source : *Tafsir Ibn Kathir* (7/305).
Ainsi, Allah nous informe de la rapidité avec laquelle ce monde passe, et que lorsque les gens verront l'au-delà, la durée de leur vie dans ce monde leur semblera insignifiante.
📌Le temps perçu par le mort
Il n'y a aucune preuve que le temps s'arrête complètement pour le mort, comme suggéré dans la question. Les preuves indiquent plutôt que le mort ne perçoit pas le temps tel qu'il est réellement. Pour lui, de longues périodes peuvent sembler très courtes.
Cela peut être comparé à l'état du dormeur : un dormeur ne perçoit pas le temps de manière précise. Des heures, voire des jours, peuvent lui sembler des instants. Cela ne signifie pas qu'il a perdu la vie, qu'il ne ressent rien ou qu'il ne rêve pas. Au contraire, il peut vivre des rêves courts et intenses en peu de temps, ou ne rien rêver du tout. Cela n'a aucun lien avec la négation du châtiment de la tombe.
🔺Sheikh Ibn 'Uthaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :**
« Sache que le temps passe très rapidement pour le mort, comme s'il n'était rien. Allah a fait mourir un homme pendant cent ans, puis l'a ressuscité. Lorsqu'on lui a demandé combien de temps il était resté, il a répondu : *« Un jour ou une partie d'un jour. »* Mais Allah lui a dit : *« Tu es resté cent ans. »* (Sourate Al-Baqarah, verset 259). De même, les gens de la caverne sont restés dans leur grotte trois cents ans, plus neuf. Leur sommeil n'est pas comparable à la mort, car le temps passe encore plus vite pour les morts. Ces morts, même après des années, semblent être décédés récemment. Allah dit : *« Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ?" En quoi cela te concerne-t-il ? C'est ton Seigneur qui en fixe le terme. Tu n'es qu'un avertisseur pour celui qui la craint. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. »* (Sourate An-Nazi'at, verset 42-46). »
Source : *Majmu' Fatawa wa Rasail Ibn 'Uthaymin* (17/428).
Enfin, Allah est Tout-Puissant. Le Jour de la Résurrection, dont la durée est de cinquante mille ans, passera pour le croyant comme la durée entre la prière de Dhuhr et celle de 'Asr.
la différence entre la perception du Jour de la Résurrection par les croyants et les mécréants, ainsi que la durée du jugement ce Jour-là :
📌 La différence entre les croyants et les mécréants le Jour de la Résurrection
🔺Allah dit :
*« La souveraineté ce jour-là appartiendra au Tout Miséricordieux, et ce sera un jour difficile pour les mécréants. »* (Sourate Al-Furqan, verset 26).
Le fait qu'Allah spécifie que ce jour sera difficile pour les mécréants implique que ce ne sera pas le cas pour les croyants.
De même, Allah dit :
*« Ce sera alors un jour difficile, pour les mécréants, et non facile. »* (Sourate Al-Muddathir, versets 9-10).
Cela signifie, par implication, que ce jour sera facile pour les croyants et non difficile, comme le confirme Sa parole :
*« Se précipitant vers l'appeleur. Les mécréants diront : "Voici un jour difficile !" »* (Sourate Al-Qamar, verset 8).
Cela montre que le Jour de la Résurrection sera long et pénible pour les mécréants, mais court et facile pour les croyants.
🔺La durée du jugement le Jour de la Résurrection
Allah mentionne dans Son Livre une indication sur la durée du jugement le Jour de la Résurrection :
*« Les gens du Paradis, ce jour-là, auront la meilleure demeure et la plus belle place de repos. »* (Sourate Al-Furqan, verset 24).
Cette noble parole indique que le jugement se terminera à midi, car "Al-Maqîl" (la place de repos) fait référence à la sieste ou à l'endroit où l'on se repose en milieu de journée, pendant la chaleur.
🔹Parmi ceux qui ont affirmé que le jugement se terminerait à midi figurent Ibn 'Abbas, Ibn Mas'oud, 'Ikrimah et Ibn Jubayr, comme l'a rapporté Ibn Kathir et d'autres.
Source : *Daf' Iham Al-Idtirab* d'Ash-Shanqiti (p. 172).
🔺Le raccourcissement du jugement pour les croyants
Un hadith rapporté par Abu Hurayrah (qu'Allah l'agrée) montre clairement que le jugement des croyants sera allégé :
Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :
*« Le Jour de la Résurrection sera pour les croyants comme la durée entre la prière de Dhuhr (midi) et celle de 'Asr (après-midi). »*
(Rapporté par Al-Hakim dans *Al-Mustadrak* et authentifié par Al-Albani dans *Sahih Al-Jami'*, n° 8193).